La lente agonie du B2i

Print Friendly, PDF & Email

A lire cette annonce : « L’ONISEP organise, avec Syntec Informatique, un concours ouvert à toutes les classes de 3ème et de 4ème (y compris les classes de SEGPA et les modules 6h de découverte professionnelle) ainsi qu’aux groupes d’option 3h de découverte professionnelle, intitulé « Valider le B2i en découvrant les métiers de l’informatique ».

Le sujet est : « Vous construisez un diaporama qui présente la place de l’informatique dans un environnement concret ou dans la réalisation d’un projet. Vous identifiez, à cette occasion, un métier de l’informatique dont vous présentez les atouts pour donner envie de l’exercer». « 

On ne peut que comprendre que le B2i est en train de mourir, tout au moins dans sa définition initiale. C’est devenu un objet détourné de ses finalités initiales. Il devient un examen basé sur une situation projet, mais ne s’insère plus dans les disciplines….

Ainsi après la circulaire de fin Septembre qui mettait en cause l’esprit, voici une proposition qui tue la forme du B2i en plus du fond.

Ainsi, le ministère réoriente désormais complètement le B2i. Comment comprendre celà au moment où les équipes après plusieurs années d’hésitations, commencent à prendre la mesure des enjeux réels de l’introduction des TIC dans les disciplines.

A suivre

BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :