Des sites qu'on peut découvrir

Print Friendly, PDF & Email

Le créateur du site http://www.lewebpedagogique.com/ propose un moteur de recherche pédagogique. Quoi de plus banal quand on connait des outils comme takatrouver ou d’autres tentatives du secteur. La démarche est pourtant à suivre de près pour plusieurs raisons. D’abord quand une nouvelle offre de service pour l’enseignement il est toujours intéressant de mieux connaître ce qu’elle représente réellement pour essayer d’évaluer sa pertinence. Ensuite qu’une nouvelle initiative commerciale apparaîsse dans ce secteur, quand on a connu les échecs précédents dans le domaine de l’édition éducative ou des services payants en ligne, est toujours une surprise. Enfin au moment où l’on nous propose de nombreux filtres basés principalement des listes noires et des filtres de toutes sortes, l’apparition d’un outil pouvant proposer uniquement des sites destinés à l’enseignement et structurés pour être utilisables en classe, on peut espérer une idée intéressante.

L’idée du webpédagogique est basée sur l’élaboration d’une liste blanche de sites mais établie à partir d’une analyse des programmes d’enseignement officiels. La valeur ajoutée de ce moteur est dans cette capacité technique à identifier les mots clés présents dans les programmes et dans les sites que des « humains » ont vérifiés, et de les ordonner par niveaux de classe et en fonction des contenus. Voilà comment ses concepteurs l’ont présenté. A vous de juger en allant sur le site tester la version beta de ce moteur

Alain Zardo propose un site intitulé : « FLUX D’INFORMATION DE SITES DE DOCUMENTATION ET D’EDUCATION » et sous titré « (pour suivre les derniers messages, articles ou actualité des sites) ». Derrière ce site une façon originale de présenter des fils RSS disponible à l’adresse : http://azardo.free.fr/rss.htm. POur en savoir plus sur l’initiative allez à l’adresse http://www.actifpub.com/ qui explique comment parvenir à de tels résultats. En tout cas ce site pour les documentalistes et autres intéressés par ces contenus est un bon exemple du potentiel des flux RSS.

Enfin un troisième site qui intéressera beaucoup les acteurs de l’éducation : « chronique education. Une revue de presse des quotidiens français sur le thème de l’éducation. Des réflexions personnelles sur l’école et son évolution ». C’est le blog de Philippe Watrelot que lo’n trouvera à l’adresse :http://philippe-watrelot.blogspot.com/. Ce site déjà assez connu mérite aussi de figurer au rang des outils utiles pour les enseignants.

Enfin des sites de revues scientifiques en ligne se multiplient preuve que l’information scientifique si difficile à trouver sous sa forme papier peut trouver dans le web un vecteur pour mieux être partagés par tous. Vous pouvez aller à http://www.cairn.info/accueil.php?PG=START ou encore http://www.revues.org/ autre site du même genre. On ajoutera à ces sites celui de Tematice, http://www.tematice.fr/ dont on s’étonnera qu’il en soit à publier une base de données ouvertes pour l’instant inaccessible à l’adresse http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr/index.php et aussi progressivement l’ensemble de feu la revue papier de l’EPI à l’adresse http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00001246, mais elles sont toutes les inaccessibles au moment où j’écris ces lignes.

Au delà de ces petits problèmes on trouvera sur le site des liens intéressants pour tout ce qui concerne les TIC et l’éducation.

A découvrir ou à redécouvrir

BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :