Médailles Olympiques

Print Friendly, PDF & Email

Avez vous remarqué que les médailles olympiques ont changé de formes ?

Sur le site officiel des jeux on nous explique :

« vide en son centre, la médaille représente la place italienne »

Confirmé par ce passage :

« Dario Quatrini, qui a créé le motif des médailles, s’est inspiré des modèles issus de la tradition italienne des formes et de la fabrication des anneaux, des monnaies anciennes et des ornements. Le cercle, vide en son centre, associe tous les thèmes fondamentaux des Jeux à Turin et incarne le leitmotiv de ces Jeux: la place. »

Si vous observez les sportifs qui reçoivent leur médaille vous aurez probablement comme moi une drôle d’impression : il manient leur médaille comme d’autres manient des CD ou un DVD.

Et voilà, j’ai l’impression que la médaille des jeux de turin ressemble davantage à un CD qu’à un sesterces ! Impression, détournement, erreur de vue… En tout cas je trouve particulièrement intéressant de remarquer que vu l’actuel développement des galettes plates et brillantes que sont les CD et les DVD, on ait choisi ce symbole : comme si 2000 années plus tard, on avait changé de monnaie : désormais le symbole monétaire nouveau est ce support d’images, de sons et de texte que constituent la plupart du temps ces galettes dans notre quotidien.

La sympathique analogie que voilà…. Elle pourrait inspirer tous ceux qui voulant singer les jeux olympiques dans leur quartier se feront fort de remettre d’authentiques CD ou DVD autour du cou des vainqueurs locaux… et non pas ces sesterces revisités par la place ronde, vide, au centre.

On se posera la question de la « place » comme symbole affirmé par ce trou central. On peut avoir du mal à comprendre si l’on est pas Italien peut-être….

A suivre

BD

1 Commentaire

  1. coucou, article tres interesant 🙂 je me demandais ce que tu voulais indiquerdans cette preision : "des monnaies anciennes et des ornements" … A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :