B2i et C2i2-E, une étape

Print Friendly, PDF & Email

Le CNDP publie dans ses dossiers de l’ingénierie éducative un numéro consacré au B2i et au C2i niveau 2 dit des métiers de l’enseignement.

Après le BOEN du 20 Juillet concernant le B2i est paru le BO du 15 Septembre concernant la ise en place du C2i métiers de l’enseignement. Ce numéro des dossiers de l’ingénierie éducative arrive à point nommé et peut être même un peu en avance comparé au premier numéro qui lui avait été publié plus d’un an après la msie en place du B2i et avait ainsi pu rassembler de nombreuses ressources existantes.

On trouvera le sommaire ainsi que quelques articles disponibles à l’adresse http://www.cndp.fr/DossiersIE/55/som55.asp on pourra aussi se procurer ce numéro 55 dans les CDDP et autre CRDP.

Les repsonsables éditoriaux confirment d’ailleurs ce choix : « À l’occasion de la sortie du nouveau référentiel du B2i, Les Dossiers actualisent leur aide à la mise en place de ce Brevet et du C2i2e : du côté des idées, en revenant sur la courte histoire du B2i, en interrogeant la politique de certification du C2i, en éclairant le dilemme approche par compétence contre apprentissage par l’expérience ; sur le terrain, en présentant les situations particulières à l’échelle de l’académie, du district ou de l’établissement ; du côté du C2i, en commentant des tests et des documents proposés par les formateurs aux enseignants et qui révèlent les pièges à éviter dans le B2i. »

Ce qui importe en ce moment est donc un regard d’étape sur cette évolution majeure et discutée par certains dans la manière d’envisager l’introduction des TIC dans le système éducatif. Le C2i2E est la dernière pierre de l’édifice, il est obligatoire d’organiser sa mise en place cette année dans tous les IUFM. Cela va sans doute poser de nombreux problèmes qui ne manqueront pas d’être débattus dans les prochains mois, peut-être même en lien avec le nouveau cahier des charges des IUFM qui est en cours de rédaction.

Du coté du B2i lycée, la vraie nouveauté, il faudra analyser comment cela va évoluer dans les établissements qui vont commencer à s’approprier ce nouveau texte et surtout la nouvelle modalité de certification induite par le B2i.

A suivre donc, attentivement

BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :