Des outils pour le B2i à l'école primaire

Print Friendly, PDF & Email

Enfin un outil qui renouvelle l’approche du B2i dans le monde des supports scolaires. Jacques Louison et Boris Perrodon ont rédigé pour Nathan un ouvage intitulé le Brevet Informatique et Internet, 1 blog pour valider le B2i. On connait le gout de l’édition (crdp compris) pour les manuels plutôt centrés technique, et sur le B2i il y en a eu plusieurs. Malheureusement il manquait des propositions de dispositifs pédagogiques cohérents permettant de mettre en oeuvre le B2i. C’est ce que cette ouvrage nous propose. En prenant la pédagogie de projet comme cadre pour l’action et le blog comme support pour développer ces projets, ces auteurs proposent un ensemble de 7 situations projet. Publication facile d’accès et efficace, elle se divise en quatre objets : des posters pour mettre dans la classe (outils pour le suivi du B2i, outils pour aider à agir…), un livret pour l’enseignant, des fiches pour l’élève et un cd rom plein de ressources pour l’action. Le mérite des auteurs est d’avoir intégré complètement la démarche B2i dans les pratiques de la classe. Ils permettent ainsi aux enseignants de mettre en place rapidement des activités pertinentes et complètes. Dans cet ensemble de document on trouve aussi quelques pages méthodologique à propos du B2i qui aideront à la mise en oeuvre dans la classe. Ces fiches recommandent en particulier de partir non pas du B2i mais de l’activité de la classe. C’est en effet à partir de toutes les activités menées que l’on peut intégrer le B2i, sans se soucier d’abord de chacune des compétences, mais plutôt en ayant une approche globale. Les tableaux récapitulatifs proposés montrent à l’évidence que les 7 projets proposés permettent de valider la totalité des items.

Toute cela pourrait paraître encore compliqué si Jacques Louison n’avait eu l’idée de proposer un site pour permettre aux enseignants qui le souhaitent de créer leur blog. Sur http://www.primblog.fr il est possible de créer des blogs et d’entrer dans les pratiques collectives menées par l’ensemble des écoles qui choisissent d’intégrer ces projets.

Saluons donc la parution de cet ouvrage qui apporte un plus réel à l’édition connue sur le B2i.

Sur le même sujet, mais avec un autre angle d’attaque, celui de l’établissement, le CEPEC propose un dossier (le numéro 78) d’une petite centaine de page qui permettra aux équipes et aux chefs d’établissement de mettre en place le B2i, de disposer des outils et des conseils méthodologiques et stratégiques. Beaucoup moins centré sur l’activité de l’enseignant dans sa classe mais plutôt sur l’ensemble des enseignants, ce dossier B2i primaire, dans la suite de celui déjà publié en 2002, compléte l’outil présenté ci-dessus. On trouvera sur le site du CEPEC http://www.cepec.org des extraits du dossier et la possibilité de le commander.

A découvrir en attendant les prochaines productions pour le collège en particulier, Dominique Sauzeau a publié il y a quelques mois un nouvel outil, il sera bientôt présenté ici, de même que le dossier du CEPEC pour le collège qui paraîtra en Février 2008. Pour mémoire rappelons aussi que le CEPEC propose un dispositif de formation ouverte et à distance pour les enseignants qui veulent acquérir et valider les compétences du C2i métiers de l’enseignement. Ce dispositif est présenté dans le dossier n°77 du CEPEC.

A suivre de près… si le B2i décide de se réveiller avant 2010, comme le suggère le ministre

BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :