Qui écrit des commentaires ?

Print Friendly, PDF & Email

Les personnes qui interviennent sur les blogs des autres ont parfois de curieuses manières… Ainsi récemment quelqu’un a laissé sur ce blog une publicité pour son site perso… un autre m’a intimé le souhait de mettre un lien sur le sien… deux autres, enfin on simplement envoyé, comme commentaire, sans autre forme d’explication un lien vers une page de leur site.
Ainsi donc certains contributeurs ont détourné le rôle des commentaires pour en faire un outil de pub personnelle, ou un augmentateur de page rank, de popularité….
Il faut donc ici dénoncer cette pratique qui, à mon avis, rejoint deux catégories connues et redoutées de commentateurs sur le web : les pornographes et les commerçants… auxquels il convient d’ajouter les « sûrs de leur fait qui causent partout »….
Non les commentaires pour les blogs ne doivent pas servir ce type d’intérêts. Non les blogs, comme celui-ci ne sont pas faits pour donner de la visibilité à ceux qui ne voient que l’outil pour attirer vers eux des gens qui en toute bonne fois viennent lire ici ce qui els intéressent. Ils n’ont rien demandé. Le filtre antispam de mon blog avait bien fonctionné pour les deux catégories sus-visées… Il a été trompé par ces nouveaux contributeurs d’un nouveau genre.
Par respect je ne nommerai pas ceux auxquels je fais allusion, ils recevront personnellement les mails qui conviennent pour leur dire que je désapprouve leur mode de faire.
Mais par respect pour les visiteurs de ce site je me devais de rappeler cette règle que je souhaite pratiquée par tous… au moins sur mon blog.
La seule valeur que peut avoir un site, c’est la pertinence de ce qui s’y écrit et non pas les flux forcés ou non que l’on y dirige, à moins que l’on ne dérive vers ces médias si souvent dénoncés pour lesquels seul l’audimat à de la valeur… ou encore vers ces idéologues pour qui il est plus important d’être cité par les autres que de tenir des discours sérieux….
A suivre et à débattre bien sûr
Bruno Devauchelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :