A quand la fin du découpage disciplinaire ?

Print Friendly, PDF & Email

Pas vraiment nouveau mais structuré à partir du début du XXè siècle le découpage disciplinaire est une des questions les plus vives et finalement peu débattue comme le dit André Chervel dans  » Chervel André. L’histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche. In: Histoire de l’éducation, n° 38, 1988. pp. 59-119.
L’arrivée de l’ordinateur et ensuite sa potentielle connexion à un réseau mondial, Internet, met en question le découpage disciplinaire. Certes les efforts ne manquent pas pour proposer d’aller au delà de ce traditionnel découpage : inter, pluri, trans disciplinarité peuplent les esprits beaucoup plus que les pratiques, même si les TPE, EPI, IDD, PPCP et autre histoire des arts tentent d’aller sur ce terrain et ont rencontré parfois la volonté des enseignants d’aller voir au delà de leur pré-carré disciplinaire.
Dans la vie quotidienne, personnelle, professionnelle, comme dans l’utilisation d’Internet, le découpage disciplinaire n’apparaît pas comme structurant a priori l’information à laquelle on accède. Par contre à l’école, l’apprentissage de ce découpage fait partie du métier d’élève, mais pour combien de temps encore ? Les schémas ci-dessous tentent de récapituler ce questionnement :

Analyse de l'effet du numérique sur les disciplines

Analyse de l’effet du numérique sur les disciplines


A lire, regarder et débattre
BD
 

1 ping

  1. […] Pas vraiment nouveau mais structuré à partir du début du XXè siècle le découpage disciplinaire est une des questions les plus vives et finalement peu débattue comme le dit André Chervel dans …  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :