Lectures de l'été

Print Friendly, PDF & Email

Été de lecture,
Les livres peuvent aussi bien alimenter les temps libres des vacances que les tablettes et smartphones. Prenons donc aussi du plaisir à lire sur papier.
Deux livres que je vous propose :
La leçon inaugurale du Collège de France de Patrick Boucheron intitulée « Ce que peut l’histoire » (17 décembre 2015) est un discours remarquable (que l’on peut aussi écouter sur le site du Collège). Une démonstration, d’une écriture remarquable, fondée sur des connaissances et un raisonnement marqués par un réel humanisme. Un vrai plaisir. Ce n’est pas très long, c’est dense. C’est publié chez Fayard (2016).
Au moment de « partir en voyage », Francis Jauréguiberry et Jocelyn Lachance nous proposent : « Le voyageur hypermoderne, Partir dans un monde connecté ». Non il ne s’agit pas d’un voyage virtuel. Il s’agit de mettre en évidence l’évolution du voyageur dans un monde globalement numérisé. Travail scientifique rigoureux et accessible. On peut le lire en marchant, mais il faut choisir le bon chemin et surtout fermer son téléphone portable…. (Erès 2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :