De 1989 à 1992 : une formation précurseur de l’hybridation

Print Friendly, PDF & Email

En 1989, nous (centres de formation associés à l’UNAPEC) avons mis en place une formation ouverte et à distance, (hybride) de manière expérimentale. Le document que nous vous proposons en est le compte rendu complet, incluant la dimension recherche.

Formation Hybride

Pourquoi mettre aujourd’hui ce travail auquel j’ai participé de manière très active. D’abord parce que j’en suis l’auteur principal. De plus cette formation à la conception et à la réalisation de laquelle j’ai participé avec plusieurs centres de formation de l’enseignement privé catholique sous contrat est une première que nous n’avons pas valorisée à l’époque. En lisant ce qui s’écrit sur la formation hybride et les questions que cela pose actuellement, on retrouve dans ce document les ingrédients qui sont aujourd’hui encore au coeur des débats.
Je vous invite à parcourir ce document, co-produit en particulier avec Lucienne Rosine-Houssaye qui était alors chef de ce projet. Vous y trouverez nombre de pistes qui aujourd’hui font écho et sont encore d’actualité.

Autour des notions d’individualisation, de formation transactionnelle multimédia, de formation alternant présence/distance/autoformation/expérimentation, ce travail ouvre de nombreux axes de travail qui, au cours des trente années qui suivront vont se confirmer.
A lire et à débattre, bien sûr
BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :