Réseaux sociaux numériques, arbres de connaissance et compétences…

Print Friendly, PDF & Email

Premier billet de cette année 2013, une invitation à écouter et à réfléchir à partir des propos d’un personnage particulièrement intéressant et atypique : Michel Authier. Que cela vous aide à bien démarrer cette année 2013 !
 
Si l’on rapproche les activités des humains sur les réseaux sociaux numériques de cette vieille utopie partagée entre Michel Authier, Michel Serres et Pierre Lévy  que sont les arbres de connaissance on peut trouver une convergence éducative qui pourrait bien changer en profondeur « l’ordre éducatif et l’ordre scolaire ». Pour s’en convaincre ou pourra écouter, jusqu’au bout, les deux conférences de Michel Authier ci dessous :
http://websites.cap-sciences.net/theatredelascience/quelle-societe-a-venir
Bordeaux 2011
http://education-vie.univ-paris8.fr/docs/spip.php?article64
Université de Paris 8 2010
Pas besoin d’être plus long, en ce début d’année 2013, pour vous souhaiter d’aller chercher dans les propos de Michel Authier de quoi nourrir votre réflexion pédagogique.
On pourra aussi écouter celle-ci sur l’innovation et la pédagogie à l’université
: http://www.canal-u.tv/video/service_tice_universite_pierre_mendes_france_grenoble_2/innover_a_l_universite_pourquoi_comment.10941
Grenoble 2012
La question des arbres de connaissance redevient d’actualité en ce moment, surtout si l’on comprend bien le fondemenat du propos de Michel Authier sur les notions de compétences, individuelles, collectives et de connaissance. L’usage des mots, du sens des mots n’est pas neutre, mais il permet aussi de comprendre que de nombreux débats n’ont pas de sens si nous n’allons pas à la recherche du sens. C’est ce qu’il nous propose et qui m’a fortement impressionné en ce début d’année…
A suivre et à débattre, bien sûr
BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.