Veille et analyse, partage, approche critique

Péril pour les ENT ?

Le projet Google Classroom avance. Si bien qu’il va probablement menacer nombre de projets d’ENT actuels :
La page d’accueil du projet :
https://www.google.com/intl/fr/edu/classroom/
Une présentation datée du 7 mai :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-lance-classroom-un-service-gratuit-pour-l-education-57404.html
A la suite de mon précédent message ainsi qu’une intervention faite pour le ministère de l’éducation en aout dernier lors de Ludovia, l’imminence du déploiement d’initiatives de sociétés de l’ampleur de Google met en évidence un écart important entre les initiatives « locales » et les projets d’une telle ampleur. On avait déjà eu l’occasion de l’observer avec la numérisation des bibliothèques, on va avoir l’occasion de l’observer avec la numérisation de l’environnement éducatif.
Certes aucune réussite n’est écrite d’avance. Certes l’initiative demande à être observée. Mais à constater les pratiques effectives dans les classes, on peut penser qu’un usage assez important de telles solutions pourrait se développer dans les années à venir.
La mondialisation des moyens numériques n’est pas nouvelle. Le monde scolaire a tenté en France de porter une idée différente et des produits locaux. Si Bernard Stiegler met bien évidence la puissance de domination contenue dans ces projets, il nous faut aussi reconnaître qu’au moment où l’Europe balbutie dans l’esprit et parfois aussi dans les faits, ces initiatives, tout comme les Moocs, participent de ce qu’Emmanuel Davidenkoff appelle « un tsunami numérique ».
Les ENT vont-ils résister longtemps à ces initiatives qui se multiplient : Teamie ou schoology par exemple
A découvrir en tout cas.
BD