Le B2i nouveau est arrivé ?

Print Friendly, PDF & Email

Pour consultation, grace à la vigilance de notre collègue Emmanuel Le Clainche qui vient de me le signaler, le texte du nouveau B2i est en ligne. Une consultation nationale était prévue initialement du 5 février au 15 mars. Elle a été reportée ensuite eu 20 mars. Or voilà que le texte est en ligne sur le site www.educnet.education.fr/b2i ce 11 mars. Il est annoncé que du 20 mars au 4 avril 2006 une consultation sera ouverte. Cependant quel est notre étonnement lorsque l’on ouvre le fichier pdf mis en ligne sur le site de découvrir qu’il est daté dans l’en tête du 15 mars 2006. On se demande s’il n’y a pas un petit bug !

La publication de ce document est une bonne nouvelle. L’idée de la consultation aussi.Dans le texte introductif, il est demandé que la consultation réponde auw questions :

« Cet item (sujet) a-t-il sa place dans ce domaine ? Cet item (sujet) a-t-il sa place dans ce niveau ? Le libellé est-il à votre avis compréhensible par un élève de ce niveau ? Si vous êtes enseignant, la mise en oeuvre de cet item vous semble-t-elle intégrable dans votre enseignement ? « 

Comme on le constate, il y a un souci de précision et de respect des usagers qui doit être salué. Une première lecture en diagonale (avant une analyse plus approfondie) peut amener à trois remarques : 1 – Il y a enfin une cohérence verticale entre les domaines école-collège-lycée. Ce point est important car la notion de continuité va pouvoir être réellement prise en compte, et permettra aux enseignants de penser la validation indépendamment du niveau du B2i et aussi de transmettre sur la base d’un seul document (espérons le) le suivi de l’élève au cours de l’ensemble de la scolarité.

2 – On aurait pu être surpris que le domaine de l’attitude citoyenne constitue une catégorie à part. Dans le premier B2i lycée, initialement, il était transversal aux autres domaines. Cette idée part du fait que l’attitude citoyenne n’est pas indépendante des pratiques usuelles et elle se base aussi sur les difficultés que rencontrent les enseignants à valider cette compétence prise indépendamment des autres. Fort heureusement le texte explique que les trois premiers correspondent à des compétences liées à des domaines d’activités et les deux autres sont des compétences transversales à l’ensemble des activités. Autrement dit la présentation ne préjuge pas de la mise en oeuvre, ce qui pour beaucoup d’enseignant reste une interrogation.

3 – On découvre dans le texte des compétences marquées « optionnelle ». Il faudra attendre le sens que prendra cette mention. On peut penser que comme pour le C2i des compétences sont obligatoires et d’autres possibles. Souhaitons ici que les enseignants qui le souhaitent puissent ajouter des compétences non listées, comme cela était suggéré initialement dans le texte de 2000.

De plus dans la présentation en ligne, il est évoqué la consultation sur les feuilles de position. Il n’y en a pas de proposée sur le document référentiel. Souhaitons que d’une part la feuille de position soit cohérente avec le texte du référentiel (ce qu’elle n’était pas dans le B2i niveau 2 collège de 2000) et que d’autre part on laisse une liberté pour la conception de la forme et la mise en place de ces feuilles. En effet celles qui seront publiées ne devraient être, selon nous, que destinées au suivi administratif. Il faut en effet que la « liberté pédagogique » puisse s’exercer ici. D’ailleurs l’observation des pratiques depuis cinq années montre que les feuilles de position sont devenues un cadre rigide pour les acteurs qui ne voulaient pas inventer les leur. Il semble que dans un souci d’appropriation du texte par les équipes, ce travail de conception des feuilles et supports d’évaluation au sein de l’établissement soit essentiel (on le voit pour l’enseignement primaire au prise avec des référentiels pléthoriques…). Souhaitons aussi que la demande d’évaluation par l’élève soit maintenue, elle est essentielle dans les réussites de mise en oeuvre du B2i dans les établissements qui l’ont bien fait.

Enfin il manque encore le texte de cadrage qui dans la version initiale avait une importance capitale. Souhaitons que l’esprit initial soit gardé, la conférence du ministère au salon de l’éducation au mois de novembre 2005 le laissait entendre.

Malgrè ces hésitations administratives, saluons déjà le fait qu’après cinq années de pratique, un groupe de travail ait pris le temps d’adapter le B2i en ayant entendu de nombreuses remarques faites par les acteurs impliqués sur le terrain, formateurs, enseignants, chefs d’établissements, etc…

A suivre, de près

BD

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • COUTURIER Bernadette sur 15 mars 2006 à 08:01
    • Répondre

    Bonjour,
    Vous dites "Il y a enfin une cohérence verticale entre les domaines école-collège-lycée".
    J’irais plus loin il y a un essai de cohérence verticale entre les domaines école-collège-lycée-université (si on se réfère au C2i).
    Bernadette COUTURIER

  1. Merci pour cette information et cette première analyse.
    D’abord, j’ai une crainte en lisant la "remarque" qui clot l’introduction: "… limiter les compétences à ce qui est lié aux TIC…" Exemple donné avec la compétence ‘j’insère … des images pour produire un document facile à lire’, pour laquelle l’idée de ‘facile à lire’ ne relève pas des TIC.
    J’ai peur que l’on s’achemine vers des compétences purement techniques, en laissant à d’autres les finalités de l’information et de la communication. Donc que l’on acte le fait que le B2i relève du prof de techno et non d’une équipe pédagogique concernée dans son ensemble par ces questions.

    D’autre part, je suis troublée par le fait que les compétences relevant d’une attitude citoyenne se limitent à la connaissance et au respect des règles et de la sécurité. Il me semble que les TIC sont aussi (avant tout?) un outil au service de la citoyenneté, d’une expression socialisée, de pratiques de mutualisation, etc, et que les enjeux se situent bien au delà de la mise en place de comportements conformes.
    Voir par exemple la surprise de nombreux enseignants quand ils se sont rendus compte que leurs élèves produisaient sur Internet, qu’ils ignoraient qu’ils étaient sur un espace public, etc… Pas un mot dans le B2i sur ces questions.

    Enfin, je suis réellement sidérée de voir que dans le domaine ‘Communiquer, échanger’, on n’aborde pas un instant la seule pratique de communication généralisée chez les jeunes: la messagerie instantanée, et qu’on en reste aux e-mails. Quand tiendra-t-on compte des pratiques réelles des jeunes et de leurs besoins?
    Isabelle Bréda

  2. Pour ce qui concerne le domaine 4 (Attitude citoyenne), on peut lire les mots "respecte …protège…recherche" qui soulignent cet aspect "citoyen responsable et respectueux". Par ailleurs, le premier item aborde, dans les 3 niveaux, la prise de connaissance et l’adhésion à la charte d’usage de l’établissement. Cette charte, élément vivant et évolutif, pourra devenir un véritable outil d’aide à la citoyenneté. A chacun de nous de l’utiliser à bon escient, mais sans modération !

    Il est vrai que les nouveaux médias tels que les blogs n’apparaissent que dans le référentiel "Lycée" ; c’est dommage mais c’est aussi quelque chose que l’on peut dire dans l’enquête toujours ouverte.

  3. J’ai hésité avant de saisir mon clavier. En effet ayant la "chance" d’être membre du groupe rédacteurs, je suis forcément pas très objectif dans mes remarques. Toujours est-il que ce que je lis à propos du B2i fait avancer ma reflexion (notre réflexion).
    Voici mes commentaires :
    Il est évident que nous devons encore faire preuve de clarification. Les remarques d’Isabelle Bréda et jmb, si elles sont justes, ne sont pas fondées. Dans le domaine "communiquer et échanger" nous faisons référence à l’usage d’ aucun outil en particulier et dès l’école on peut appliquer ces items au blog mais aussi au texto au forum au ??? (que nous réserve l’avenir ?).
    Concernant l’attitude citoyenne, mais la remarque est plus générale, il est trés difficile de définir un item facilement évaluable.
    N’hésitez pas à faire vos remarques et vos propositions, nous ne travaillons pas dans une tour d’ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.