Développer l'enfant à l'ère du numérique

Un essai de caractérisation du développement de l’enfance à l’adulte en lien avec le numérique :

Proposition 1
Approche personnelle (BD)
Proposition 2 :
l’enfant et les écrans de l’académie des sciences
 
  Les bébé de 0 à 2 ans
–      Programmé pour apprendre
–      Imiter
–      développer un prélangage
–      exploration,
–      connaissance de soi (soi écologique)
Les plus jeunes tentent de dialoguer avec leur environnement (0 – 6 ans)  
–       imitation
–       distinction
–       questionnement
 
L’enfant de 2 à 6 ans
–      Pensée symbolique
–      Intelligence représentative
–      Distinguer réel et imaginaire
–      Découverte
Ensuite ils essaient de comprendre les règles du monde adulte (6- 12 ans)
–      Obéissance
–      Reproduction
–      Élaboration
Enfants d’âges scolaires 6 – 12 ans
–      Développement cognitif
–      Prévention des dérives
Puis ils tentent de prendre possession du monde qui les entoure (12 – 18 ans)
–      Distinction
–      Personnalisation
–      Autonomisation
 
Adolescents 12 – 18 ans
–      Grand potentiel cognitif
–      Fragilité émotionnelle
–      Ouverture sur les possibles
–      Décrochage par rapport au réel
–      Opposition
–      Passage à l’acte
 
Avant d’essayer d’y trouver leur place et d’agir (19 – et …)
–      Insertion
–      Adoption
–      Adaptation
 

Ce document est un document de travail issu de deux sources. La deuxième colonne est une synthèse /simplification du point 5.4 du rapport de l’académie des sciences sur l’enfant et les écrans. La première colonne est une analyse que j’ai faite pour un certain nombre d’interventions que la question des jeunes et du numérique.
Ces deux documents permettent à chacun (éducateur principalement) d’induire les types d’activités qu’il peut envisager avec le numérique pour le développement des bébés/enfants/jeunes./adultes.
Pour faire suite au message précédent, on observe que l’académie des sciences ne s’est pas penchée sur la question des adultes.
A débattre et surtout à enrichir
BD
 
 
 

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