réforme Fillon

Print Friendly, PDF & Email

Les extraits TIC et Médias de la réforme

Résumé des idées forces de la loi d’orientation de 2005 concernant les TIC et les médias

– Renforcement de la place des TIC dans l’enseignement à tous les niveaux – Usage des TIC à partir de la maîtrise est considéré comme indispensable – Intégration au dynamisme européen pour les TIC – Association du documentaliste et du responsable TIC au conseil pédagogique de l’établissement – Les ENT au service du lien avec les parents – Education aux médias indispensable (distingué des TIC) – Le pourcentage d’élèves titulaires d’un brevet attestant des compétences en technologies de l’information et de la communication sera de 80 % à chaque niveau (école, collège, lycée)

Passages de référence dans la loi d’orientation concernant les TIC et l’éducation aux médias Travail effectué à partir d

Points clés de la réforme

Faciliter l’accès à l’ordinateur et à Internet (Rapport annexé p. 34) Le socle comprend un apprentissage de l’ordinateur et des environnements numériques. Tout jeune doit apprendre à les utiliser de manière autonome et raisonnée pour lire et produire des documents, pour rechercher des informations et pour communiquer. Dans toutes les disciplines, la rénovation des programmes doit comporter des recommandations pour l’utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement ; le coordinateur des technologies de l’information de l’établissement participe au conseil pédagogique des collèges et lycées. Le B2i collège sera intégré au brevet. Au lycée, l’élève doit être capable de traiter l’information, de gérer des connaissances et de communiquer. Le B2i lycée est intégré au baccalauréat. L’obtention du C2i niveau 1 (licence) est exigée de tous les étudiants entrant à l’IUFM. Celui-ci amène les professeurs stagiaires au niveau 2 du C2i, c’est-à-dire à la capacité d’utiliser des technologies de l’information dans leur pratique pédagogique.(p.23)

Socle commun de compétences La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Texte de la loi elle même

Les évolutions de la société et de l’école Parmi les évolutions qui contribuent à composer les traits de la société d’aujourd’hui et à dessiner les contours de celle de demain, trois tendances de longue durée méritent particulièrement de retenir l’attention : il faut tenir compte des exigences de la société de l’information, du défi de la cohésion nationale et des enjeux liés à la démographie. A l’ère de la société de l’information, la connaissance est plus que jamais la clef du développement personnel et le fondement du progrès des nations. Elle continue à s’appuyer sur le livre qui demeure indispensable à la découverte et à la diffusion du savoir. Dans le même temps, elle s’édifie et se transmet dans un environnement toujours plus numérique. Les technologies de l’information et de la communication ont transformé la vie économique en informatisant la production et le mode de gestion des entreprises, mais plus largement elles ont modifié la vie sociale elle-même en introduisant l’informatisation des échanges économiques et culturels, personnels et institutionnels, et elles ont puissamment contribué à mettre notre univers « en réseau », faisant émerger le sentiment de participer à un même monde par delà les distances géographiques ou culturelles. Il ne s’agit pas seulement pour l’école d’intégrer ces outils dans l’enseignement des disciplines scolaires ou de s’assurer que chaque élève maîtrise ces techniques ; il s’agit aussi de favoriser l’utilisation critique et raisonnée de ces moyens d’accès à l’information et à la communication. Ces technologies ne sont pas une fin en soi, ce sont des outils dont la maîtrise est devenue indispensable dans la société d’aujourd’hui, pour l’accès à la culture universelle, l’adaptation à l’emploi, le développement de la recherche.(p.15)

C’est pourquoi les pays membres de l’Union ont formulé treize objectifs dans le domaine de l’éducation : améliorer la formation des enseignants, développer les compétences nécessaires pour une société de la connaissance, permettre à tous d’avoir accès aux technologies de l’information et de la communication, augmenter le recrutement dans les filières scientifiques et techniques, optimiser l’utilisation des ressources disponibles pour l’éducation et la formation, créer un environnement propice à l’apprentissage, rendre l’éducation et la formation plus attrayantes, favoriser la citoyenneté active, l’égalité des chances et la cohésion sociale, renforcer les liens avec le monde du travail, la recherche et la société dans son ensemble, développer l’esprit d’entreprise, améliorer l’enseignement des langues étrangères, accroître la mobilité et les échanges, renforcer la coopération européenne.(p.17)

A côté du conseil d’administration, un conseil pédagogique sera institué : présidé par le chef d’établissement, il comprendra des professeurs principaux de chaque niveau, des professeurs représentant chaque discipline (dont le documentaliste), le coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication ainsi que le chef de travaux dans les lycées professionnels et technologiques ; d’autres membres de l’équipe éducative pourront y être associés. Ce conseil veillera à la cohérence pédagogique des enseignements à chaque niveau et à la continuité de la progression des élèves dans chacune des disciplines. Il organisera, au collège, les modalités du contrat individuel de réussite éducative ; il contribuera à l’élaboration des aspects pédagogiques du projet d’établissement et en assurera le suivi ; il proposera un programme d’accueil des enseignants stagiaires et les actions locales de la formation continue des enseignants.(p.30)

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) L’apprentissage des usages de l’ordinateur et des environnements numériques doit conduire chaque jeune, pendant sa scolarité obligatoire, à utiliser de manière autonome et raisonnée les TIC pour se documenter, pour produire et rechercher des informations, pour communiquer. Le B2i collège sera intégré au brevet. Au lycée, l’élève doit être capable de traiter l’information, de gérer des connaissances et de communiquer. Le B2i lycée sera intégré au baccalauréat. Dans toutes les disciplines, la rénovation des programmes doit comporter des recommandations pour l’utilisation des TIC dans l’enseignement ; le coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication de l’établissement participera au conseil pédagogique de son collège ou lycée. L’obtention du C2i niveau 1 (licence) sera exigée de tous les étudiants entrant à l’IUFM. Celui-ci amènera les professeurs stagiaires au niveau 2 du C2i, c’est-à-dire à la capacité d’utiliser des TIC dans leur pratique pédagogique.(p.34)

Les relations avec les parents Une éducation réussie conjugue à la fois l’action de l’école et l’action de la famille. Les parents sont membres à part entière de la communauté éducative. Les fédérations représentatives de parents contribuent à l’expression des familles. Les projets d’établissement définissent les modalités de l’accueil des parents et de l’information donnée sur la scolarité de leurs enfants. Les familles sont associées régulièrement, au moins par deux rencontres annuelles, à l’élaboration progressive du projet d’orientation des élèves, e
t sensibilisées à l’orientation des filles vers des filières plus diversifiées. Le développement des nouveaux moyens de communication permettra, dans le cadre des espaces numériques de travail (ENT), la mise en ligne de bureaux virtuels comprenant des cahiers de texte, de l’échéancier des devoirs, d’informations relatives à la vie scolaire, et des notes obtenues par les élèves, accessibles au moyen d’un code d’accès confidentiel. Lorsqu’un contrat individuel de réussite éducative est envisagé pour un élève, ses parents sont étroitement associés à sa mise en oeuvre. Lorsque les parents sont séparés, les bulletins scolaires sont adressés à chacun d’entre eux sauf impossibilité motivée.(p.35)

L’éducation aux médias La place croissante de l’information dans la société rend indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse critique des médias d’information. L’éducation aux médias sera donc renforcée : le travail avec les médias trouve sa place dans de nombreuses disciplines ou enseignements ; seront encouragées les invitations faites aux journalistes à venir présenter leur métier ou à aider les élèves à réaliser un journal dans l’établissement. Les élèves de classe terminale pourront bénéficier d’un abonnement d’un mois à un quotidien d’information générale. Par cette rencontre avec les grandes questions d’actualité traitées dans la presse écrite, les lycéens pourront, dans l’année du baccalauréat, compléter leur culture générale, élargir leur horizon de références et se préparer à exercer leurs responsabilités de citoyen. Pour sa part, le service public de l’audiovisuel contribue, par la diversité et la qualité de ses productions et l’intérêt pédagogique de ses documents, à la mission éducative de l’école.(p.39)

8. Le pourcentage d’élèves titulaires d’un brevet attestant des compétences en technologies de l’information et de la communication sera de 80 % à chaque niveau (école, collège, lycée) ;(p.41)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.