Articles de cet auteur

Le numérique : un crève-coeur en 2024 2025 ? et la circulaire de rentrée alors !

Confrontons l’éducation et les réalités sociales. En effet, au moment ou survient une circulaire de rentrée 2024 vient d’être publiée le 27 juin 2024, à la veille d’élections essentielles pour l’avenir politique. Même si cette circulaire risque de passer aux oubliettes, une nouvelle circulaire sera surement publiée à la rentrée scolaire par le nouveau gouvernement, …

Lire la suite

La grande peur : quelle éducation aux médias ?

L’évolution de la population française se traduit dans les manières de voter, mais aussi dans ce qui s’exprime autour de ces votes. Les médias de toutes sortes ont bien compris l’intérêt d’abonder en direction des publics, au nom de l’indice de popularité ou mesure d’audience, car cela génère de la publicité dont des revenus, il …

Lire la suite

Saturer l’espace médiatique pour imposer un thème : une vigilance EMI

La récurrence et la multiplication de messages de toute nature et sur tous supports est un bon moyen d’imposer un thème mais aussi une vision sur ce thème, ce sujet, cette question, cette controverse. Nous assistons alors à un phénomène basé sur l’amplification qui s’appuie aussi bien sur la quantité que sur la qualité. Pour …

Lire la suite

Panique et paradoxe du numérique : une accélération incontrôlée mais encouragée,

La multiplication d’actes violents fait peur, d’autant plus qu’à côté de la violence physique, la violence verbale est devenue trop fréquente. Le monde éducatif, confronté depuis longtemps à cette réalité pourtant relativement encadrée, ne semble plus parvenir à être le rempart qu’il a pu être jadis. Le développement des moyens numériques, symbolisé par le smartphone, …

Lire la suite

L’utilisation « interstitielle » des moyens numériques, on en fait quoi ?

Il y a quelques années une entreprise de formation linguistique avait suggéré que l’on pourrait apprendre lors de trajets pour aller au travail ou dans des moments courts de la vie personnelle ou professionnelle. En 2016 nous avions évoqué l’importance de ces lieux et moments interstitiels (https://brunodevauchelle.org/?p=1891) en prenant l’exemple d’un ascenseur. Mais c’était sans …

Lire la suite

Numérique, écran, à la recherche d’un juste équilibre

À intervalles réguliers, des chroniques, discours, documentaires, tribunes tentent de donner des points de vue sur la place des écrans et du numérique à l’école. La dernière illustration en est ce documentaire, conçu et diffusé en 2024 sur la chaîne Public Sénat, réalisé par Gilles Vernet et intitulé « et si on levait les yeux, une …

Lire la suite

Quand s’exprimer en public n’engage à rien, avec ou sans numérique.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » (Henri Queuille), cette citation peut être transformée en remplaçant promesses par propos ou paroles. Devant le flot de propos auquel nous sommes quotidiennement confrontés sur tous supports et par tous vecteurs, chacun de nous est amené à essayer de « discerner » et se construire ses connaissances. Car il …

Lire la suite

Éducation et Intelligence artificielle : les questionnements du politique 2/2

Deuxième article sur le même sujet, publié vendredi 9 février sur le Café Pédagogique   La Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale organisait ce 7 février Table ronde sur le thème « École et intelligence artificielle » (https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14614052_65c33db21467b.commission-des-affaires-culturelles–table-ronde-sur-le-theme-%C2%AB-ecole-et-intelligence-artificielle-7-fevrier-2024?timecode=5965730 ). Alors qu’on espérait y voir plus clair, et mieux comprendre les questionnements essentiels, nous n’avons …

Lire la suite

De quoi parle-t-on ? l’IA en éducation : questions posées par les élus de l’assemblée ?

Lors de la Table ronde sur le thème « École et intelligence artificielle » organisée par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14614052_65c33db21467b.commission-des-affaires-culturelles–table-ronde-sur-le-theme–ecole-et-intelligence-artificielle–7-fevrier-2024)  nous avons pu entendre un florilège de questions d’élus sur ce thème, suite à la présentation, très minimaliste des « experts » pressentis. Si nous avons fait un rapport critique de cette …

Lire la suite

Ca manque de souffle ! Revoilà les z’écrans…

Du Président aux oppositions, cela manque de souffle, de vision. Chacun est dans le passé, imaginé, idéalisé et enjolivé, mais chacun dans son univers idéologique. On peut leur suggérer de lire… sur papier ou sur écran, au lieu de se suffire de bons mots et de titres ronflants. L’exemple des écrans est une belle illustration …

Lire la suite