A distance : continuité, rupture, changement… de quoi parle-t-on ?

Print Friendly, PDF & Email

La continuité pédagogique n’existe pas !!! C’est d’abord la transformation de plusieurs expressions et associations de mots qui donnent une coloration intéressante à la question plus globale de continuité. La première continuité c’est la continuité d’un service, quel qu’il soit. Dans ce sens il peut s’associer au « service public » dont on va penser qu’il doit être maintenu en permanence. D’ailleurs on s’en aperçoit en période de confinement quand il faut définir la continuité et ses applications concrètes dans la société. En ce moment on peut considérer (sans être exhaustif) d’abord le service de santé (au sens large), puis le service d’approvisionnement et de distribution, le service d’encadrement des populations et enfin le service d’éducation. En nommant la continuité du service éducatif, continuité pédagogique on commet un raccourci qui, s’il rassure le monde scolaire et ses usagers, ne suffit pas pour répondre à la continuité de service plus globale, le service éducatif au sein de la société. Car il ne suffit pas de donner du travail à faire à la maison pour aider les familles à résoudre la complexité de la situation de confinement, surtout quand on est mal logé et trop nombreux.

Tout le monde de l’enseignement semble avoir adopté sans rechigner l’expression de continuité pédagogique. Pour essayer d’en savoir plus, nous avons été à la recherche de cette expression dans les textes réglementaires (code de l’éducation). En posant dans le code de l’éducation recherche avec le terme « continuité, on trouve 30 occurrences du terme. Parmi ces extraits, il n’y a que deux fois l’expression « continuité pédagogique » les deux termes se côtoyant dans le texte. Tandis qu’une requête avec les deux mots renvoie 12 occurrences et donc les mêmes 2 articles dans lesquels ils sont présents côte à côte, alors que dans les 10 autres ils sont éloignés dans le texte. Comme on peut le comprendre par cet exercice, la « continuité pédagogique » n’est pas dominante dans les textes officiels, et surtout elle n’est pas définie.
Ce qui est intéressant c’est que l’analyse des contenus des articles révèle qu’à neuf reprises c’est l’expression « continuité des apprentissages » qui est présente. Ainsi donc il faudrait plutôt employer cette expression plutôt que l’autre. Cela est d’autant plus vrai qu’une grande partie des articles concernent les enfants en situation de handicap ou en difficulté de scolarisation. Une autre partie des articles concerne le passage d’un cycle à l’autre d’un niveau à l’autre, ou encore du primaire au secondaire et il est alors question aussi de continuité éducative. A la recherche donc d’une définition claire de la continuité pédagogique, on peut penser qu’elle se trouve ici : « La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. » https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Posons donc la question de la nature de la continuité qui est imposée par la situation de confinement et les moyens qui y sont associés. On comprend d’abord qu’en choisissant l’expression telle que définie par l’état, et en la privilégiant dans la communication on tente de rappeler que c’est bien une transposition de l’école qui doit permettre le maintien de cette « obligation » légale. D’ailleurs aussi bien le ministre que la presse s’engagent dans cette approche ne remettant pas en cause l’organisation scolaire. Bien au contraire il s’agit de la maintenir, non seulement dans l’imaginaire collectif, en particulier celui des élèves, mais aussi les faits en mettant à contribution les moyens numériques. L’intitulé du site « ma classe à la maison » laisse peu de doute : on ne change pas une équipe qui fonctionne et le CNED appelé à la rescousse montre là son incapacité à proposer d’autres modèles d’apprentissages : on reproduit ce qui se fait en classe… mais à distance. Rappelons aussi que le ministre, en bon « mètre d’école » a eu vite fait de rappeler que les élèves ne sont pas en « vacances »….

On le sait depuis de nombreuses années, les technologies ne changent pas l’enseignement, la pédagogie, l’école. Par contre la manière dont on choisit de « faire l’école » détermine la place que l’on donne aux technologies. On pense bien sûr ici à Célestin Freinet et son habileté à faire de ces technologies des alliés naturels de choix pédagogiques lorsqu’ils s’avèrent qu’ils facilitent les apprentissages et leur permettent de faire sens pour les élèves. On pense aussi aux nombreux usages minimaux du numérique dans les classes (le vidéoprojecteur domine). D’ailleurs on imagine aisément que les classes virtuelles ne seront rien d’autres que des transpositions des salles de classe. Car le premier geste consiste d’abord à faire ce que l’on sait faire. Et ici je ne parle pas des « webinaires » et autres vidéos d’enseignants dont une grande partie est suffisamment proche des discours en classe pour rappeler aux élèves la forme de l’école. Il semble bien que le moment de confinement que l’on vit en ce moment ne soit pas un moment d’innovation pédagogique, mais plutôt un moment de réassurance collective. Pourquoi pas ? Certes on peut faire l’éloge de l’inventivité de certains ou encore de l’utilisation des technologies déjà présentes par d’autres. Mais quid de la réflexion de fond sur ce qu’est l’enseignement et surtout l’apprentissage. Il est bien dommage que le ministère, relayé par la voix du public et des médias, n’ait pas choisi l’expression « Continuité des apprentissages ». Cela aurait ouvert d’autres perspectives, mais aurait probablement plongé nombre de professionnels dans un grand désarroi qui accompagnerait alors l’angoisse du confinement.

Non, cette période de confinement n’est pas un vivier de transformation, ce n’est pas le moment. Toutefois il y a un cadre d’analyse qui méritera, une fois la crise terminée et les établissements à nouveau remplis, d’être travaillé en collectif et surtout avec les élèves, c’est le cadre de l’apprentissage. Nous sommes là au cœur du renversement désormais bien souvent décrit : on passe de l’enseigner à l’apprendre. Pour le dire autrement on s’intéresse habituellement au transmetteur (la continuité pédagogique) on pourra alors s’intéresser au « receveur » (la continuité des apprentissages ». Et là on risque d’apercevoir un décalage qui s’il n’est pas nouveau est à prendre en compte. D’autant plus que les élèves auront eu l’occasion d’aller voir ailleurs où l’on peut apprendre et en particulier sur le web. Laissons le temps passer et l’année se terminer (après un mois et demi de « vacance » de l’école). Il sera alors temps de penser plus globalement au sens que nous allons pouvoir donner à ce qu’est apprendre après avoir vécu ce moment inattendu et angoissant pour certains.

A suivre et à débattre
BD

Annexe à ce propos :
En allant sur le code de l’éducation et en tapant la recherche sur le mot continuité dans le moteur du site, on trouve 30 occurences du mot. On peut lire ainsi l’emploi du mot continuité dans les passages suivants :

Article D713-10
Article D521-12
La régularité et la continuité des temps d’apprentissage
Article D714-21
Dans la continuité de la politique de santé en faveur des élèves
Article D312-43
Une continuité dans l’apprentissage des règles de sécurité routière.
Article L351-1-1
Afin d’assurer la continuité du parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Article L611-8
Une formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques et à la compréhension des enjeux qui leur sont associés, adaptée aux spécificités du parcours suivi par l’étudiant, est dispensée dès l’entrée dans l’enseignement supérieur, dans la continuité des formations dispensées dans l’enseignement du second degré.
Article D321-6
Les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.
Article L351-3
Lorsque la continuité de l’aide est nécessaire à l’élève en fonction de la nature particulière de son handicap,
Article D321-18
L’école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et assure, conjointement avec la famille, l’éducation globale de l’enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages.
Article D321-22
– Dans la continuité des enseignements dispensés dans le second cycle de l’enseignement du second degré,
– L’enseignement et l’organisation pédagogique mis en œuvre pour assurer la continuité des apprentissages au sein de chaque cycle prennent en compte les besoins et les réussites de chaque élève
l’équipe pédagogique se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.
Article D351-17
Afin d’assurer la scolarisation et la continuité des parcours de formation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant
Article L332-2
Dans la continuité de l’école primaire et dans le cadre de l’acquisition progressive du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Article D321-3
L’enseignement et l’organisation pédagogique mis en œuvre pour assurer la continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle
Article L311-1
Pour assurer l’égalité et la réussite des élèves, l’enseignement est adapté à leur diversité par une continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité. (2019)
Article D 321 1
L’école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et assure, conjointement avec la famille, l’éducation globale de l’enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages.
Article L312-9-2
Une continuité des apprentissages de langues vivantes étrangères doit être assurée entre le primaire et le collège.
Article D411-8
Il (le projet d’école) organise la continuité éducative avec les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, notamment dans le cadre des dispositifs de réussite éducative.
Article L 912-1
Les enseignants tiennent informés les parents d’élèves et les aident à suivre la scolarité de leurs enfants. Ils contribuent à la continuité de l’enseignement sous l’autorité du chef d’établissement en assurant des enseignements complémentaires.
Article R719-207
Les ministres ou le recteur mentionnés au I se prononcent notamment sur les clauses permettant d’assurer la continuité du service public auquel le bien concerné est affecté.
Article D351-10-3
Afin de garantir la continuité des prises en charge et de l’accompagnement des élèves,
Article D351-12
Cet enseignant est chargé de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation.
Article D312-24
Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l’offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés
Article D312-34
Il veille notamment à la cohérence et à la continuité pédagogique des enseignements bilingues, dont celui dispensé par la méthode dite de l’immersion.
Article D331-40
La continuité éducative entre les cycles est assurée notamment au moyen de la transmission de bilans pédagogiques, de rencontres et d’échanges entre enseignants et élèves des cycles concernés.
Article D341-18
La continuité éducative entre les cycles est assurée notamment au moyen de la transmission de bilans pédagogiques, de rencontres et d’échanges entre enseignants et élèves des cycles concernés.
Article D351-13
Il comprend nécessairement des écoles et des établissements du second degré, ainsi que les établissements de santé ou médico-sociaux implantés dans ce secteur, de manière à favoriser la continuité des parcours de formation.
Article D351-20-1 Sous-section 5 : La continuité de l’accompagnement
– peuvent recruter les personnels dont la continuité de l’accompagnement a été reconnue comme nécessaire aux élèves handicapés
– si la nature particulière du handicap de l’élève rend nécessaire la continuité de son accompagnement par l’agent concerné
– S’il conclut à la nécessité d’une telle continuité et si la famille de l’élève en est d’accord,
Article : Article D401-1
Le conseil école-collège, institué par l’article L. 401-4, associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.
Article R762-16
Les ministres ou le préfet mentionnés au I se prononcent notamment sur les clauses permettant d’assurer la continuité du service public lorsque les biens concernés sont nécessaires à l’accomplissement de ce service

La requête « Continuité pédagogique » donne 12 articles mais tous ne prennent pas forcément les deux mots ensemble dans la même expression.

1.Article D521-12
2.Article L611-8
3.Article D321-6
4.Article D321-22
5.Article D321-3
6.Article D411-8
7.Article L912-1
8.Article D351-10-3
9.Article D312-34
10.Article D331-40
11.Article D341-18
12.Article D401-1

3 pings

  1. […] À distance : continuité, rupture, changement… de quoi parle-t-on ? […]

  2. […] en elle-même est trompeuse. J’aurai l’occasion d’y revenir, ou de citer d’autres qui le diront mieux que […]

  3. […] Les mots ont un sens… En France, le Ministère a annoncé la « continuité pédagogique », un terme qui ne compte aujourd’hui plus beaucoup de défenseurs. Le nom de la plateforme du Cned, « Ma classe à la maison », a fait également parler de lui. Il annonçait, lui aussi, qu’on ferait pareil mais à distance. Qu’on amenait la classe à la maison. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.