Catégorie : culture

Le numérique : un crève-coeur en 2024 2025 ? et la circulaire de rentrée alors !

Confrontons l’éducation et les réalités sociales. En effet, au moment ou survient une circulaire de rentrée 2024 vient d’être publiée le 27 juin 2024, à la veille d’élections essentielles pour l’avenir politique. Même si cette circulaire risque de passer aux oubliettes, une nouvelle circulaire sera surement publiée à la rentrée scolaire par le nouveau gouvernement, …

Lire la suite

La grande peur : quelle éducation aux médias ?

L’évolution de la population française se traduit dans les manières de voter, mais aussi dans ce qui s’exprime autour de ces votes. Les médias de toutes sortes ont bien compris l’intérêt d’abonder en direction des publics, au nom de l’indice de popularité ou mesure d’audience, car cela génère de la publicité dont des revenus, il …

Lire la suite

Saturer l’espace médiatique pour imposer un thème : une vigilance EMI

La récurrence et la multiplication de messages de toute nature et sur tous supports est un bon moyen d’imposer un thème mais aussi une vision sur ce thème, ce sujet, cette question, cette controverse. Nous assistons alors à un phénomène basé sur l’amplification qui s’appuie aussi bien sur la quantité que sur la qualité. Pour …

Lire la suite

Numérique, écran, à la recherche d’un juste équilibre

À intervalles réguliers, des chroniques, discours, documentaires, tribunes tentent de donner des points de vue sur la place des écrans et du numérique à l’école. La dernière illustration en est ce documentaire, conçu et diffusé en 2024 sur la chaîne Public Sénat, réalisé par Gilles Vernet et intitulé « et si on levait les yeux, une …

Lire la suite

Quand s’exprimer en public n’engage à rien, avec ou sans numérique.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » (Henri Queuille), cette citation peut être transformée en remplaçant promesses par propos ou paroles. Devant le flot de propos auquel nous sommes quotidiennement confrontés sur tous supports et par tous vecteurs, chacun de nous est amené à essayer de « discerner » et se construire ses connaissances. Car il …

Lire la suite

Ca manque de souffle ! Revoilà les z’écrans…

Du Président aux oppositions, cela manque de souffle, de vision. Chacun est dans le passé, imaginé, idéalisé et enjolivé, mais chacun dans son univers idéologique. On peut leur suggérer de lire… sur papier ou sur écran, au lieu de se suffire de bons mots et de titres ronflants. L’exemple des écrans est une belle illustration …

Lire la suite

Quand le Vatican s’empare de la question de l’intelligence artificielle

Indépendamment des convictions et des croyances, il est toujours intéressant d’étudier la manière dans certaines religions abordent la question du progrès technique et en particulier de l’intelligence artificielle. En publiant au nom du Pape François un texte sur ce sujet, le Vatican invite à réfléchir plus avant sur la relation entre l’humain et les technologies …

Lire la suite

Pratiques médiatiques, pratiques sociales, convergences ?

Il semble bien que les pratiques des professionnels des médias soient en train de fusionner avec les pratiques sociales en cours, en particulier celles sur les réseaux sociaux. Des formes d’intervention orales ou écrites, qu’elles soient issues de professionnels des médias, d’experts, de chroniqueurs, du grand public sont en train de provoquer des transformations dans …

Lire la suite

Un autre collège est-ce possible ?

Le ministre semble vouloir transformer le collège en le centrant, à nouveau sur les « fondamentaux » par niveau. Cette approche n’est pas nouvelle, mais elle a l’intérêt de satisfaire les parents qui pensent que leurs enfants sont « au niveau » et qui ont la crainte d’un déclassement social après un déclassement scolaire. Et pourtant la notion de …

Lire la suite

Les écrans, des approches contrastées et discutables

L’émission DébatDoc présentée par la chaine LCP ce mercredi 29 novembre a essayé d’éclairer le débat sur la question de la nocivité des écrans (https://www.lcp.fr/programmes/debatdoc/dangers-pour-la-generation-ecrans-227640 ) . Malheureusement, elle n’a pas atteint complètement son but pour plusieurs raisons. La première tient au caractère international du documentaire de première partie qui amène à s’interroger sur les …

Lire la suite