Il semble bien que nombre d’adultes se soient approprié le mal du siècle : exister ! Alors que le monde occidental en particulier semble se libéraliser, s’individualiser, nombre d’humains pensent qu’il leur faut exister, mais surtout prouver qu’ils existent dans un monde numérisé. Pour cela, plusieurs stratégies et modes d’action se développent. Réagir à l’instant, …
Catégorie : culture
Intention, violence, conflit à l’ère post-médiatique
Nous sommes entrés dans l’ère post-médiatique depuis quelques années, sous l’influence du développement de technologies qui ont amené les médias à évoluer, à se transformer. Dans le même temps, les pratiques humaines d’information et de communication se sont aussi transformées. Si l’humain reste humain, c’est justement parce qu’il a cette souplesse, cette adaptabilité, cette plasticité …
Naïveté numérique, apprentissage et institution scolaire
Aux premières heures de l’informatique scolaire, j’ai fait partie des « naïfs de l’informatique » scolaire et éducative. En effet, j’ai longtemps cru que l’on pourrait rapidement transformer l’enseignement, l’école et les apprentissages par le simple fait de cette technologie émergente dans le monde scolaire au début 1980. Cela a d’abord été la programmation (6502 pour les …
Comprendre la question du progrès et ses conséquences : une BD inspirante.
Terminant la lecture des huit tomes de la Bande Dessinée de Debois et Fino, « Les chasseurs d’écume » (Glénat), on peut s’interroger sur le sens de l’évolution des mentalités et de la place du progrès technique dans la détérioration progressive du mone environnant par l’humain. Cette histoire est d’abord celle des pêcheurs de la baie de …
Le retour des grandes peurs, un effet du 3ème millénaire numérique
Tous les éducateurs, enseignants et autres responsables éducatifs devront, si ce n’est déjà fait, faire face à des questionnements à propos du développement du numérique dans le monde scolaire et plus largement dans la société. Dans les années à venir et depuis quelques temps, ces interrogations sont posées dans l’espace public, parfois de façon dispersée, …
Le catastrophisme, le pessimisme, défaitisme, l’arrogance, une mode une tendance ?
Lorsque l’on a commencé à parler de la fatigue informationnelle, on pouvait se demander qu’elle en était l’origine. Mais parler de saturation est insuffisant, si l’on ne s’intéresse pas aux contenus eux-mêmes et en particulier à ceux que l’on peut appeler les « faiseurs d’information ». La publication de L’ObSoCo et la Fondation Jean-Jaurès de l’enquête « Les …
Le choix et le doute : faire face au chaos informationnel
Alors que se multiplient les initiatives et propositions pour lutter contre les fausses informations, l’infobésité et autres difficultés face à l’information (définie comme un fait transmis après avoir été mis en forme – texte, vidéo etc…). Il est nécessaire de s’interroger sur la posture personnelle que chacun de nous doit développer pour faire face à …
Faut il imposer des compétences numériques aux élèves ?
Au travers de référentiels comme PIX, un ensemble de compétences est désigné par des groupes de spécialistes comme essentielles pour agir en « citoyens éclairés ». Outre que cette intention est discutable au vu des différentes compétences proposées, il y a une particularité qui est peu prise en compte. Quelles sont, aujourd’hui les compétences, les habiletés requises …
Elle voit des écrans partout ! Paradoxe de la radio nationale
Après avoir présenté ce matin un roman intéressant et surtout l’interview de son auteur à 7h49, l’invité de Léa Salamé sur France Inter, Nathan Devers auteur du livre « Les liens artificiels » (Albin Michel 08/2022), cet après midi, le sujet de l’émission « zoom zoom zen » semble aussi intéressant : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mardi-20-septembre-2022-7524483 consacre à « l’enfermement mental ». Outre qu’il …
Éthique et numérique éducatif, une question à poser ?
L’éthique peut être envisagée comme un « supplément d’âme » qu’il revient à chacun de développer au-delà du droit et de la morale. La loi fixe explicitement des limites. La morale tente d’imposer les habitudes sociales reconnues au sein des groupes humains en les énonçants comme principes. La déontologie, basée en partie sur la morale, vient spécifier …