Catégorie : culture

Le choix et le doute : faire face au chaos informationnel

Alors que se multiplient les initiatives et propositions pour lutter contre les fausses informations, l’infobésité et autres difficultés face à l’information (définie comme un fait transmis après avoir été mis en forme – texte, vidéo etc…). Il est nécessaire de s’interroger sur la posture personnelle que chacun de nous doit développer pour faire face à …

Lire la suite

Faut il imposer des compétences numériques aux élèves ?

Au travers de référentiels comme PIX, un ensemble de compétences est désigné par des groupes de spécialistes comme essentielles pour agir en « citoyens éclairés ». Outre que cette intention est discutable au vu des différentes compétences proposées, il y a une particularité qui est peu prise en compte. Quelles sont, aujourd’hui les compétences, les habiletés requises …

Lire la suite

Elle voit des écrans partout ! Paradoxe de la radio nationale

Après avoir présenté ce matin un roman intéressant et surtout l’interview de son auteur à 7h49, l’invité de Léa Salamé sur France Inter, Nathan Devers auteur du livre « Les liens artificiels » (Albin Michel 08/2022), cet après midi, le sujet de l’émission « zoom zoom zen » semble aussi intéressant : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mardi-20-septembre-2022-7524483 consacre à « l’enfermement mental ». Outre qu’il …

Lire la suite

Éthique et numérique éducatif, une question à poser ?

L’éthique peut être envisagée comme un « supplément d’âme » qu’il revient à chacun de développer au-delà du droit et de la morale. La loi fixe explicitement des limites. La morale tente d’imposer les habitudes sociales reconnues au sein des groupes humains en les énonçants comme principes. La déontologie, basée en partie sur la morale, vient spécifier …

Lire la suite

C’est la faute de l’usager !!! Inverser la preuve

La lecture des textes de recommandations quant à l’utilisation d’Internet et du numérique, issus de nombreuses instances de toutes origines pose problème. Alors que l’on nous indique qu’il y a des risques liés aux pratiques marchandes, à la publicité, au commerce etc… on suggère des attitudes, des comportements, on propose même des lois pour limiter …

Lire la suite

La forme médiatique de la politique discréditée ? Que faire à l’école ?

Entre la baisse de la participation active aux élections, la baisse du nombre de spectateurs pour le débat du second tour, la multiplication des sondages, aux résultats parfois étranges, et aux commentaires de tous les spécialistes et autres experts, professionnels des médias et de la parole… tout converge pour mettre en évidence le discrédit porté …

Lire la suite

Dans un monde numérisé, pour une école des initiatives : changeons de ministre ?

Après cinq années de ministère de l’Éducation sous la direction de JM BLanquer, il est nécessaire de poser quelques questions à propos de ce qui peut être, pour le domaine du numérique éducatif, considéré comme insuffisant. En effet, après avoir abandonné le plan Hollande, après avoir voulu interdire l’usage du « téléphone portable » en classe, après …

Lire la suite

Quatre évènements, mille lectures, le grand nuage informationnel des « spécialistes »

Écouter les échanges entre journalistes, spécialistes, experts et autres « autorisés, quels que soient les supports, devient peu à peu insupportable. Après la crise sanitaire, la crise ukrainienne et les présidentielles, on est surexposé à des discours de toutes sortes dont on peut s’interroger quant aux intentions et à la qualité. Comme ces propos s’articulent avec …

Lire la suite

Entretien, interview, petites phrases, différences, ressemblances, quelle place pour la parole dans les médias ?

Entretien, interview, petites phrases, différences, ressemblances, quelle place pour la parole ? Le chercheur va faire des entretiens, le journaliste va faire des interviews. Y a-t-il des liens, de ressemblances, des divergences ? La question se pose d’autant plus en ce moment que l’écoute de la plupart des interviews dans les médias audio et visuels …

Lire la suite

Apprenez à « fermer vos gueules » ! L’ère de la phrase choc, du titre accrocheur…

Médias et réseaux sociaux sont d’accord : un bon article c’est d’abord un bon titre… un bon message sur un réseau social, mais aussi pour les médias traditionnels, c’est d’abord une phrase qui choque. Désormais l’expression violente, agressive semble en train de supplanter l’analyse, le débat, l’approfondissement, l’étayage, la preuve voire même les phrases choc. …

Lire la suite