Catégorie : jeunesse

Le choix et le doute : faire face au chaos informationnel

Alors que se multiplient les initiatives et propositions pour lutter contre les fausses informations, l’infobésité et autres difficultés face à l’information (définie comme un fait transmis après avoir été mis en forme – texte, vidéo etc…). Il est nécessaire de s’interroger sur la posture personnelle que chacun de nous doit développer pour faire face à …

Lire la suite

Du nouveau dans le numérique éducatif, ailleurs… et ici aussi ?

Un reportage de la Radio Télévision Suisse Romande a été proposé le 11 aout dernier, alors que le Canton de Neuchâtel reprenait la classe. On y présente le nouvel enseignement intitulé « Éducation numérique ». On peut écouter ce podcast : https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/neuchatel-introduit-des-cours-d-education-au-numerique-des-la-rentree-scolaire-25844362.html, ou consulter cette vidéo https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/13300094-leducation-numerique-au-coeur-de-la-rentree-scolaire-a-neuchatel.html. Mais pour aller plus loin à propos de ce canton …

Lire la suite

Écrans et responsabilité globale

Le journal le Monde publie cette tribune en ce mois de décembre 2021 : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/10/la-surexposition-des-enfants-aux-ecrans-pourrait-etre-le-mal-du-siecle_6105445_3232.html En parlant de mal du siècle, les auteurs et signataires de ce texte agitent l’idée d’un « grand remplacement » à venir. Le problème de cette analyse c’est qu’elle n’est pas vraiment nouvelle. Il suffit de revenir en 1955 pour lire ce …

Lire la suite

Hybridation, le retour ! Pour une nouvelle forme scolaire ?

Hybridation, le retour ! une nouvelle forme scolaire ? Avec l’annonce de nouvelles mesures sanitaires en lycée, en réponse aux manifestations des élèves et des enseignants, il faut reprendre tout ce qui s’est dit sur l’hybridation et sur la scénarisation pédagogique dans un contexte distanciel. Or nombre de productions ont été mises en ligne sur …

Lire la suite

Les écrans sont de plus en plus brouillés ?

  Deux documentaires diffusés sur Arte récemment (« Dormir à tout prix » et « Générations écrans ») viennent alimenter le débat dont nous avons récemment parlé à propos du livre de M Poirel (« Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas, Ce que disent vraiment les neurosciences », De Boeck 2020) sur le discours devenu ordinaire sur la …

Lire la suite

Rentrée par l’AVAN

Non, Noël n’est pas de retour en plein printemps. Le temps dit de l’avent (cf. ces calendriers qu’ouvrent les enfants en décembre) qui est cette période qui, pour les chrétiens précède ce qui est considéré comme la naissance du Messie est un temps d’espérance pour l’avenir. C’est pourquoi, comme eux, l’ensemble de la population espère …

Lire la suite

Les journalistes, les « JE » et les experts : apprendre le spectacle médiatique

A qui faut-il donner la parole ? Qui faut-il consulter pour en savoir davantage ? Comment s’informer dans un monde qui désormais se peuple de « je », d’experts encadrés par des journalistes. Les experts des plateaux sont régulièrement mis en cause et la nature de leur expertise fait souvent question. Alors que « l’incertitude scientifique » gagne du …

Lire la suite

S’installer dans le confinement, durer… inégalités ou disparités ?

L’entrée dans le confinement a provoqué des « pics » de réactions et de situations difficiles à gérer. Aussi nombre de commentateurs, experts et autres journalistes, se sont empressés de venir « causer dans le poste » en particulier pour essayer de trouver les failles. On trouve les français indisciplinés, le pouvoir en dessous de nos attentes, et tant …

Lire la suite

Réinterroger notre relation au monde, disponibilité et numérique

« Rendre le monde indisponible » tel est le titre un peu provocateur du dernier livre traduit en français d’Hartmut Rosa (La Découverte 2020, 2018). On connait ce chercheur pour ses travaux d’une part sur l’accélération et d’autre part sur la résonance. Dans ces travaux précédents, il avait montré que nos vies sont dans une accélération importante …

Lire la suite

Spectacle de la violence numérique : la méchanceté

La grande nouveauté des réseaux sociaux c’est la place assignée au spectateur. Ce qui n’a pas changé par contre c’est la place du spectateur dans les médias plus anciens, dits de flux. La combinaison des deux est aussi une évolution à prendre en compte, le spectateur pouvant alors naviguer de la position de voyeur à …

Lire la suite