Catégorie : médias

Quand s’exprimer en public n’engage à rien, avec ou sans numérique.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » (Henri Queuille), cette citation peut être transformée en remplaçant promesses par propos ou paroles. Devant le flot de propos auquel nous sommes quotidiennement confrontés sur tous supports et par tous vecteurs, chacun de nous est amené à essayer de « discerner » et se construire ses connaissances. Car il …

Lire la suite

Ca manque de souffle ! Revoilà les z’écrans…

Du Président aux oppositions, cela manque de souffle, de vision. Chacun est dans le passé, imaginé, idéalisé et enjolivé, mais chacun dans son univers idéologique. On peut leur suggérer de lire… sur papier ou sur écran, au lieu de se suffire de bons mots et de titres ronflants. L’exemple des écrans est une belle illustration …

Lire la suite

Les écrans, des approches contrastées et discutables

L’émission DébatDoc présentée par la chaine LCP ce mercredi 29 novembre a essayé d’éclairer le débat sur la question de la nocivité des écrans (https://www.lcp.fr/programmes/debatdoc/dangers-pour-la-generation-ecrans-227640 ) . Malheureusement, elle n’a pas atteint complètement son but pour plusieurs raisons. La première tient au caractère international du documentaire de première partie qui amène à s’interroger sur les …

Lire la suite

Exister, s’exprimer, être reconnu, le mal du XXIè siècle ?

Il semble bien que nombre d’adultes se soient approprié le mal du siècle : exister ! Alors que le monde occidental en particulier semble se libéraliser, s’individualiser, nombre d’humains pensent qu’il leur faut exister, mais surtout prouver qu’ils existent dans un monde numérisé. Pour cela, plusieurs stratégies et modes d’action se développent. Réagir à l’instant, …

Lire la suite

Le catastrophisme, le pessimisme, défaitisme, l’arrogance, une mode une tendance ?

Lorsque l’on a commencé à parler de la fatigue informationnelle, on pouvait se demander qu’elle en était l’origine. Mais parler de saturation est insuffisant, si l’on ne s’intéresse pas aux contenus eux-mêmes et en particulier à ceux que l’on peut appeler les « faiseurs d’information ». La publication de L’ObSoCo et la Fondation Jean-Jaurès de l’enquête « Les …

Lire la suite

Faut il imposer des compétences numériques aux élèves ?

Au travers de référentiels comme PIX, un ensemble de compétences est désigné par des groupes de spécialistes comme essentielles pour agir en « citoyens éclairés ». Outre que cette intention est discutable au vu des différentes compétences proposées, il y a une particularité qui est peu prise en compte. Quelles sont, aujourd’hui les compétences, les habiletés requises …

Lire la suite

Elle voit des écrans partout ! Paradoxe de la radio nationale

Après avoir présenté ce matin un roman intéressant et surtout l’interview de son auteur à 7h49, l’invité de Léa Salamé sur France Inter, Nathan Devers auteur du livre « Les liens artificiels » (Albin Michel 08/2022), cet après midi, le sujet de l’émission « zoom zoom zen » semble aussi intéressant : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mardi-20-septembre-2022-7524483 consacre à « l’enfermement mental ». Outre qu’il …

Lire la suite

Du mythe de l’autodidacte à celui de la méritocratie dans les médias ! et l’école alors ?

Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, …

Lire la suite

La forme médiatique de la politique discréditée ? Que faire à l’école ?

Entre la baisse de la participation active aux élections, la baisse du nombre de spectateurs pour le débat du second tour, la multiplication des sondages, aux résultats parfois étranges, et aux commentaires de tous les spécialistes et autres experts, professionnels des médias et de la parole… tout converge pour mettre en évidence le discrédit porté …

Lire la suite

Quatre évènements, mille lectures, le grand nuage informationnel des « spécialistes »

Écouter les échanges entre journalistes, spécialistes, experts et autres « autorisés, quels que soient les supports, devient peu à peu insupportable. Après la crise sanitaire, la crise ukrainienne et les présidentielles, on est surexposé à des discours de toutes sortes dont on peut s’interroger quant aux intentions et à la qualité. Comme ces propos s’articulent avec …

Lire la suite