Catégorie : informatique

Les élèves sont ils privés d’une éducation au numérique ?

En allant dans les écoles primaires à la rencontre des enseignant(e)s, des direct(eurs)trices, des élèves et des parents, il est temps de lancer une alarme : face à l’informatique et au numérique, les écoles et les élèves sont soumis à d’incroyables inégalités. Tout le monde est content, toutes les classes (ou presque) ont désormais un …

Lire la suite

Le SPNE, un objet à refonder ? quel avenir pour la DNE ?

Faut-il un pilotage spécifique pour les questions du numérique au sein de l’Éducation nationale ? Si la réponse est positive, c’est que l’on en attend un potentiel de transformation important du monde scolaire. Si la réponse est négative, c’est qu’on ne considère l’informatique et le numérique que comme un élément du grand ministère. Le Service …

Lire la suite

Faut il imposer des compétences numériques aux élèves ?

Au travers de référentiels comme PIX, un ensemble de compétences est désigné par des groupes de spécialistes comme essentielles pour agir en « citoyens éclairés ». Outre que cette intention est discutable au vu des différentes compétences proposées, il y a une particularité qui est peu prise en compte. Quelles sont, aujourd’hui les compétences, les habiletés requises …

Lire la suite

Du nouveau dans le numérique éducatif, ailleurs… et ici aussi ?

Un reportage de la Radio Télévision Suisse Romande a été proposé le 11 aout dernier, alors que le Canton de Neuchâtel reprenait la classe. On y présente le nouvel enseignement intitulé « Éducation numérique ». On peut écouter ce podcast : https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/neuchatel-introduit-des-cours-d-education-au-numerique-des-la-rentree-scolaire-25844362.html, ou consulter cette vidéo https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/13300094-leducation-numerique-au-coeur-de-la-rentree-scolaire-a-neuchatel.html. Mais pour aller plus loin à propos de ce canton …

Lire la suite

C’est la faute de l’usager !!! Inverser la preuve

La lecture des textes de recommandations quant à l’utilisation d’Internet et du numérique, issus de nombreuses instances de toutes origines pose problème. Alors que l’on nous indique qu’il y a des risques liés aux pratiques marchandes, à la publicité, au commerce etc… on suggère des attitudes, des comportements, on propose même des lois pour limiter …

Lire la suite

Dans un monde numérisé, pour une école des initiatives : changeons de ministre ?

Après cinq années de ministère de l’Éducation sous la direction de JM BLanquer, il est nécessaire de poser quelques questions à propos de ce qui peut être, pour le domaine du numérique éducatif, considéré comme insuffisant. En effet, après avoir abandonné le plan Hollande, après avoir voulu interdire l’usage du « téléphone portable » en classe, après …

Lire la suite

Inverser le raisonnement sur les compétences numériques des jeunes

Dans l’article publié par JF Cerisier dans le site the Conversation et intitulé « Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école « , il écrit à propos des compétences numériques des jeunes : « Une analyse plus fine de leurs pratiques atteste la réalité de cette expertise mais montre qu’elle se limite aux nécessités techniques de …

Lire la suite

Le discours du nouveau DNE, analyse critique des propos d’Audran Le Baron, Ludovia 2021.

  En clôture de Ludovia 2021, Audran Le Baron a tenu publiquement quelques propos qu’il faut analyser. 1 – En premier lieu, il évoque son credo de « l’expérience utilisateur ». Ce propos n’est pas nouveau pour ce haut fonctionnaire qui avait déjà évoqué cela il y a plusieurs années (2016…). Malheureusement, outre la mode actuelle de …

Lire la suite

Arrêtons les Visio ! Préparons la rentrée !

Et voilà ce qu’on a observé au printemps 2021 : chacun a voulu y aller de sa visio dès les premiers jours de confinement. Bien sûr, personne ne s’attendait à un troisième confinement, sauf les pirates russes qui ont attendu le bon moment pour attaquer le CNED. Et puis il y a eu les ENT, …

Lire la suite

Une rentrée qui n’a pas de sens… numérique et éducatif ?

Alors que l’institut Montaigne raconte tout ce que le ministère de l’Éducation a fait (https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/education-quinquennat-macron-le-grand-decryptage.pdf), en faisant croire que ce qui est fait c’est efficace, on attend une réelle vision sur la place du numérique en éducation. Depuis la prise de parole du ministre en aout 2018 (Ludovia), on note qu’aucune visée globale n’a été …

Lire la suite