Catégorie : Société

Réflexions plus générales sur des problèmes de société pour lesquels je m'exprime en tant que citoyen.

Numérique, écran, à la recherche d’un juste équilibre

À intervalles réguliers, des chroniques, discours, documentaires, tribunes tentent de donner des points de vue sur la place des écrans et du numérique à l’école. La dernière illustration en est ce documentaire, conçu et diffusé en 2024 sur la chaîne Public Sénat, réalisé par Gilles Vernet et intitulé « et si on levait les yeux, une …

Lire la suite

Quand s’exprimer en public n’engage à rien, avec ou sans numérique.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » (Henri Queuille), cette citation peut être transformée en remplaçant promesses par propos ou paroles. Devant le flot de propos auquel nous sommes quotidiennement confrontés sur tous supports et par tous vecteurs, chacun de nous est amené à essayer de « discerner » et se construire ses connaissances. Car il …

Lire la suite

Ca manque de souffle ! Revoilà les z’écrans…

Du Président aux oppositions, cela manque de souffle, de vision. Chacun est dans le passé, imaginé, idéalisé et enjolivé, mais chacun dans son univers idéologique. On peut leur suggérer de lire… sur papier ou sur écran, au lieu de se suffire de bons mots et de titres ronflants. L’exemple des écrans est une belle illustration …

Lire la suite

Pratiques médiatiques, pratiques sociales, convergences ?

Il semble bien que les pratiques des professionnels des médias soient en train de fusionner avec les pratiques sociales en cours, en particulier celles sur les réseaux sociaux. Des formes d’intervention orales ou écrites, qu’elles soient issues de professionnels des médias, d’experts, de chroniqueurs, du grand public sont en train de provoquer des transformations dans …

Lire la suite

Un rapport d’information sur le numérique éducatif sans mémoire et sans futur !!!

Le 27 octobre 2023 le « RAPPORT D’INFORMATION FAIT AU NOM DE LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES ENFANTS en conclusion des travaux d’une mission d’information  sur éducation et numérique PAR Mme Charlotte GOETSCHY-BOLOGNESE et M. Hervé SAULIGNAC Députés  » a été présenté à l’assemblée ( https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/dde/l16b1681_rapport-information?fbclid=IwAR1lviDPTReTdNa0rGaeLRXkOKM49RALZ-fYzPPRCXGx-07RmR7ejwWZUjs# ). Comme tous les rapports, celui-ci a mené des auditions …

Lire la suite

Exister, s’exprimer, être reconnu, le mal du XXIè siècle ?

Il semble bien que nombre d’adultes se soient approprié le mal du siècle : exister ! Alors que le monde occidental en particulier semble se libéraliser, s’individualiser, nombre d’humains pensent qu’il leur faut exister, mais surtout prouver qu’ils existent dans un monde numérisé. Pour cela, plusieurs stratégies et modes d’action se développent. Réagir à l’instant, …

Lire la suite

Intention, violence, conflit à l’ère post-médiatique

Nous sommes entrés dans l’ère post-médiatique depuis quelques années, sous l’influence du développement de technologies qui ont amené les médias à évoluer, à se transformer. Dans le même temps, les pratiques humaines d’information et de communication se sont aussi transformées. Si l’humain reste humain, c’est justement parce qu’il a cette souplesse, cette adaptabilité, cette plasticité …

Lire la suite

Naïveté numérique, apprentissage et institution scolaire

Aux premières heures de l’informatique scolaire, j’ai fait partie des « naïfs de l’informatique » scolaire et éducative. En effet, j’ai longtemps cru que l’on pourrait rapidement transformer l’enseignement, l’école et les apprentissages par le simple fait de cette technologie émergente dans le monde scolaire au début 1980. Cela a d’abord été la programmation (6502 pour les …

Lire la suite

Comprendre la question du progrès et ses conséquences : une BD inspirante.

Terminant la lecture des huit tomes de la Bande Dessinée de Debois et Fino, « Les chasseurs d’écume » (Glénat), on peut s’interroger sur le sens de l’évolution des mentalités et de la place du progrès technique dans la détérioration progressive du mone environnant par l’humain. Cette histoire est d’abord celle des pêcheurs de la baie de …

Lire la suite

Le retour des grandes peurs, un effet du 3ème millénaire numérique

Tous les éducateurs, enseignants et autres responsables éducatifs devront, si ce n’est déjà fait, faire face à des questionnements à propos du développement du numérique dans le monde scolaire et plus largement dans la société. Dans les années à venir et depuis quelques temps, ces interrogations sont posées dans l’espace public, parfois de façon dispersée, …

Lire la suite