Catégorie : Société

Réflexions plus générales sur des problèmes de société pour lesquels je m'exprime en tant que citoyen.

Les élèves sont ils privés d’une éducation au numérique ?

En allant dans les écoles primaires à la rencontre des enseignant(e)s, des direct(eurs)trices, des élèves et des parents, il est temps de lancer une alarme : face à l’informatique et au numérique, les écoles et les élèves sont soumis à d’incroyables inégalités. Tout le monde est content, toutes les classes (ou presque) ont désormais un …

Lire la suite

Le choix et le doute : faire face au chaos informationnel

Alors que se multiplient les initiatives et propositions pour lutter contre les fausses informations, l’infobésité et autres difficultés face à l’information (définie comme un fait transmis après avoir été mis en forme – texte, vidéo etc…). Il est nécessaire de s’interroger sur la posture personnelle que chacun de nous doit développer pour faire face à …

Lire la suite

Faut il imposer des compétences numériques aux élèves ?

Au travers de référentiels comme PIX, un ensemble de compétences est désigné par des groupes de spécialistes comme essentielles pour agir en « citoyens éclairés ». Outre que cette intention est discutable au vu des différentes compétences proposées, il y a une particularité qui est peu prise en compte. Quelles sont, aujourd’hui les compétences, les habiletés requises …

Lire la suite

Une disparition dans l’édition de « Repères et références statistiques 2022 », un signe ?

Dans les éditions 2019 et 2020 de cette publication de la DEPP (https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2022-326939)  on trouve ce paragraphe : « 2.10. Les technologies de l’information et de la communication dans les écoles et les établissements publics ». En 2021 ces données disparaissent au profit des ensembles immobiliers (« 2.10 Les ensembles immobiliers du second degré public ») et en 2022 …

Lire la suite

Du mythe de l’autodidacte à celui de la méritocratie dans les médias ! et l’école alors ?

Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, …

Lire la suite

Du nouveau dans le numérique éducatif, ailleurs… et ici aussi ?

Un reportage de la Radio Télévision Suisse Romande a été proposé le 11 aout dernier, alors que le Canton de Neuchâtel reprenait la classe. On y présente le nouvel enseignement intitulé « Éducation numérique ». On peut écouter ce podcast : https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/neuchatel-introduit-des-cours-d-education-au-numerique-des-la-rentree-scolaire-25844362.html, ou consulter cette vidéo https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/13300094-leducation-numerique-au-coeur-de-la-rentree-scolaire-a-neuchatel.html. Mais pour aller plus loin à propos de ce canton …

Lire la suite

Éthique et numérique éducatif, une question à poser ?

L’éthique peut être envisagée comme un « supplément d’âme » qu’il revient à chacun de développer au-delà du droit et de la morale. La loi fixe explicitement des limites. La morale tente d’imposer les habitudes sociales reconnues au sein des groupes humains en les énonçants comme principes. La déontologie, basée en partie sur la morale, vient spécifier …

Lire la suite

C’est la faute de l’usager !!! Inverser la preuve

La lecture des textes de recommandations quant à l’utilisation d’Internet et du numérique, issus de nombreuses instances de toutes origines pose problème. Alors que l’on nous indique qu’il y a des risques liés aux pratiques marchandes, à la publicité, au commerce etc… on suggère des attitudes, des comportements, on propose même des lois pour limiter …

Lire la suite

La forme médiatique de la politique discréditée ? Que faire à l’école ?

Entre la baisse de la participation active aux élections, la baisse du nombre de spectateurs pour le débat du second tour, la multiplication des sondages, aux résultats parfois étranges, et aux commentaires de tous les spécialistes et autres experts, professionnels des médias et de la parole… tout converge pour mettre en évidence le discrédit porté …

Lire la suite

Dans un monde numérisé, pour une école des initiatives : changeons de ministre ?

Après cinq années de ministère de l’Éducation sous la direction de JM BLanquer, il est nécessaire de poser quelques questions à propos de ce qui peut être, pour le domaine du numérique éducatif, considéré comme insuffisant. En effet, après avoir abandonné le plan Hollande, après avoir voulu interdire l’usage du « téléphone portable » en classe, après …

Lire la suite