Catégorie : identité

Apprenez à « fermer vos gueules » ! L’ère de la phrase choc, du titre accrocheur…

Médias et réseaux sociaux sont d’accord : un bon article c’est d’abord un bon titre… un bon message sur un réseau social, mais aussi pour les médias traditionnels, c’est d’abord une phrase qui choque. Désormais l’expression violente, agressive semble en train de supplanter l’analyse, le débat, l’approfondissement, l’étayage, la preuve voire même les phrases choc. …

Lire la suite

Image de soi, popularité, reconnaissance et ego dans un monde numérisé, le problème des égotistes

Ce billet est le signe d’un énervement, d’une contrariété. Pourquoi tant de personnes prennent à parti d’autre personnes plutôt que de s’engager dans des débats sur leurs idées, leurs actions. Cette confusion vient d’abord de ceux qui « attaquent » d’autres personnes, car avant tout, c’est d’elles qu’elles parlent et en particulier de leur ego. Auto centration, …

Lire la suite

Il n’y a pas de « harcèlement scolaire » ou numérique, il y a le harcèlement et c’est tout

Les médias ont récemment utilisé à plusieurs reprises l’expression de « harcèlement scolaire ». L’association du mot scolaire à celui de harcèlement est une dérive qu’il faut analyser. Y aurait-il une spécificité ou alors s’agit-il simplement de faire un focus sur une question vendeuse parce que répondant à l’angoisse des familles. Menaces, trolls etc…n’appartiennent pas au monde …

Lire la suite

Le masque et le portable : Faut-il des objets symboles pour transformer l’humain ?

L’étonnante suite de propos sur les masques aussi bien dans les paroles des politiques que des spécialistes, des experts, des commentateurs et des médias interroge : est-ce parce qu’il se voit et qu’il nous « dé-figure » qu’il fait autant débat ? On peut penser que oui : d’une part il est un signe de la prise …

Lire la suite

Le grand « JE » numérique, face aux autres.

En cette période de confinement les espaces d’expression du « JE » se transforment pour chacun. Plus question de briller devant un auditoire, petit ou grand, de personnes rassemblées autour de vous, chaleureusement (ou pas). Alors les moyens numériques offrent de nouvelles perspectives relayées par les « vieux médias de flux » ou relayés par ceux qui veulent les …

Lire la suite

Science, méthode, éducation et conscience à l’ère du numérique

Plusieurs documents récents nous amènent à réfléchir sur la validité de ce que nous lisons. Controverses, découvertes scientifiques, évènements retentissants, débats etc.… sont l’occasion d’insister sur ce point : on ne peut prendre ce que nous lisons pour argent comptant, mais avons-nous réellement les moyens techniques et intellectuels de faire ces analyses approfondies pourtant si …

Lire la suite

EMI : il faut analyser le système médiatique

Dominique Cardon a publié (20 juin 2019) un long article en deux parties à propos de l’effet réel des infox sur la société. S’appuyant sur une recherche américaine, il montre qu’il ne faut pas se limiter aux analyses trop souvent sommaires qui désignent un fautif, mais qu’il faut comprendre ces infox dans le cadre d’un …

Lire la suite

Le court terme, le mal d'une société accélérée par le numérique ?

Le développement de l’informatique s’est traduit par une accélération des flux informationnels et une généralisation de l’interactivité communicationnelle instantanée. Nouveau coup d’accélérateur après celui de l’industrialisation, des transports et infrastructures de déplacement (route, rail air). Cette accélération touche désormais chacun de nous personnellement au travers des usages individuels des moyens numériques dont nous disposons désormais …

Lire la suite

Quand la photo arrête le temps…

A voir l’engouement actuel pour la photo et la petite vidéo plusieurs questions viennent à l’esprit. Qu’est-ce que l’on photographie ? Que fait-on de ces images ? Pourquoi les fait-on circuler sur les réseaux sociaux numériques ? Comme cet engouement pour ce média ne fait que s’amplifier au fur et à mesure des techniques nouvelles …

Lire la suite

Vers des ascenseurs numériques ? Remplir les espaces interstitiels du quotidien.

Imaginez qu’en entrant dans un ascenseur, d’un seul coup, vous basculiez dans l’univers numérique de demain. Truffé de moyens numériques, cet appareil banal pourrait bien nous surprendre…. L’ascenseur pèse-personne. Il vous est surement arrivé de regarder cette énigmatique étiquette : 8 personnes ou 600 kilos. Avec insistance vous l’avez regardée, soit lorsqu’une neuvième personne se …

Lire la suite