Catégorie : EMI

Saturer l’espace médiatique pour imposer un thème : une vigilance EMI

La récurrence et la multiplication de messages de toute nature et sur tous supports est un bon moyen d’imposer un thème mais aussi une vision sur ce thème, ce sujet, cette question, cette controverse. Nous assistons alors à un phénomène basé sur l’amplification qui s’appuie aussi bien sur la quantité que sur la qualité. Pour …

Lire la suite

Quand s’exprimer en public n’engage à rien, avec ou sans numérique.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » (Henri Queuille), cette citation peut être transformée en remplaçant promesses par propos ou paroles. Devant le flot de propos auquel nous sommes quotidiennement confrontés sur tous supports et par tous vecteurs, chacun de nous est amené à essayer de « discerner » et se construire ses connaissances. Car il …

Lire la suite

Pratiques médiatiques, pratiques sociales, convergences ?

Il semble bien que les pratiques des professionnels des médias soient en train de fusionner avec les pratiques sociales en cours, en particulier celles sur les réseaux sociaux. Des formes d’intervention orales ou écrites, qu’elles soient issues de professionnels des médias, d’experts, de chroniqueurs, du grand public sont en train de provoquer des transformations dans …

Lire la suite

Les écrans, des approches contrastées et discutables

L’émission DébatDoc présentée par la chaine LCP ce mercredi 29 novembre a essayé d’éclairer le débat sur la question de la nocivité des écrans (https://www.lcp.fr/programmes/debatdoc/dangers-pour-la-generation-ecrans-227640 ) . Malheureusement, elle n’a pas atteint complètement son but pour plusieurs raisons. La première tient au caractère international du documentaire de première partie qui amène à s’interroger sur les …

Lire la suite

Un rapport d’information sur le numérique éducatif sans mémoire et sans futur !!!

Le 27 octobre 2023 le « RAPPORT D’INFORMATION FAIT AU NOM DE LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES ENFANTS en conclusion des travaux d’une mission d’information  sur éducation et numérique PAR Mme Charlotte GOETSCHY-BOLOGNESE et M. Hervé SAULIGNAC Députés  » a été présenté à l’assemblée ( https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/dde/l16b1681_rapport-information?fbclid=IwAR1lviDPTReTdNa0rGaeLRXkOKM49RALZ-fYzPPRCXGx-07RmR7ejwWZUjs# ). Comme tous les rapports, celui-ci a mené des auditions …

Lire la suite

Intention, violence, conflit à l’ère post-médiatique

Nous sommes entrés dans l’ère post-médiatique depuis quelques années, sous l’influence du développement de technologies qui ont amené les médias à évoluer, à se transformer. Dans le même temps, les pratiques humaines d’information et de communication se sont aussi transformées. Si l’humain reste humain, c’est justement parce qu’il a cette souplesse, cette adaptabilité, cette plasticité …

Lire la suite

Comprendre la question du progrès et ses conséquences : une BD inspirante.

Terminant la lecture des huit tomes de la Bande Dessinée de Debois et Fino, « Les chasseurs d’écume » (Glénat), on peut s’interroger sur le sens de l’évolution des mentalités et de la place du progrès technique dans la détérioration progressive du mone environnant par l’humain. Cette histoire est d’abord celle des pêcheurs de la baie de …

Lire la suite

Le catastrophisme, le pessimisme, défaitisme, l’arrogance, une mode une tendance ?

Lorsque l’on a commencé à parler de la fatigue informationnelle, on pouvait se demander qu’elle en était l’origine. Mais parler de saturation est insuffisant, si l’on ne s’intéresse pas aux contenus eux-mêmes et en particulier à ceux que l’on peut appeler les « faiseurs d’information ». La publication de L’ObSoCo et la Fondation Jean-Jaurès de l’enquête « Les …

Lire la suite

Le choix et le doute : faire face au chaos informationnel

Alors que se multiplient les initiatives et propositions pour lutter contre les fausses informations, l’infobésité et autres difficultés face à l’information (définie comme un fait transmis après avoir été mis en forme – texte, vidéo etc…). Il est nécessaire de s’interroger sur la posture personnelle que chacun de nous doit développer pour faire face à …

Lire la suite