Catégorie : General

Espace de réflexion générale sans objet précis, mais plutôt fil rouge de la vie de ce blog

C’est la faute de l’usager !!! Inverser la preuve

La lecture des textes de recommandations quant à l’utilisation d’Internet et du numérique, issus de nombreuses instances de toutes origines pose problème. Alors que l’on nous indique qu’il y a des risques liés aux pratiques marchandes, à la publicité, au commerce etc… on suggère des attitudes, des comportements, on propose même des lois pour limiter …

Lire la suite

La forme médiatique de la politique discréditée ? Que faire à l’école ?

Entre la baisse de la participation active aux élections, la baisse du nombre de spectateurs pour le débat du second tour, la multiplication des sondages, aux résultats parfois étranges, et aux commentaires de tous les spécialistes et autres experts, professionnels des médias et de la parole… tout converge pour mettre en évidence le discrédit porté …

Lire la suite

Dans un monde numérisé, pour une école des initiatives : changeons de ministre ?

Après cinq années de ministère de l’Éducation sous la direction de JM BLanquer, il est nécessaire de poser quelques questions à propos de ce qui peut être, pour le domaine du numérique éducatif, considéré comme insuffisant. En effet, après avoir abandonné le plan Hollande, après avoir voulu interdire l’usage du « téléphone portable » en classe, après …

Lire la suite

Quatre évènements, mille lectures, le grand nuage informationnel des « spécialistes »

Écouter les échanges entre journalistes, spécialistes, experts et autres « autorisés, quels que soient les supports, devient peu à peu insupportable. Après la crise sanitaire, la crise ukrainienne et les présidentielles, on est surexposé à des discours de toutes sortes dont on peut s’interroger quant aux intentions et à la qualité. Comme ces propos s’articulent avec …

Lire la suite

Entretien, interview, petites phrases, différences, ressemblances, quelle place pour la parole dans les médias ?

Entretien, interview, petites phrases, différences, ressemblances, quelle place pour la parole ? Le chercheur va faire des entretiens, le journaliste va faire des interviews. Y a-t-il des liens, de ressemblances, des divergences ? La question se pose d’autant plus en ce moment que l’écoute de la plupart des interviews dans les médias audio et visuels …

Lire la suite

Dépassés par la technique ? du CNED aux ENT, une saga française…

Un an plus tard, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ce qui est rassurant, c’est qu’il y a une logique. Ce qui est inquiétant, c’est qu’on a refusé d’apprendre de l’expérience. C’est bien de cela dont il est question : le ministère de l’éducation, la DNE, les collectivités, bref tous ceux qui ont en …

Lire la suite

Ateliers, lab, innovation, quoi de neuf ?

Les projets de nouveaux espaces, en particulier pour apprendre, ne doivent pas simplement se résumer à des murs, des fenêtres et des mobiliers. Malheureusement, c’est trop souvent le cas si l’on s’en tient à certains discours des promoteurs de ces lieux. Si l’inspiration initiale vient effectivement d’une reconfiguration spatiale (cf. le learning center de l’EPFL …

Lire la suite

Dans quelles guerres sommes-nous engagés à l’ère de la surmédiatisation ?

Quand le Président de la République a annoncé le premier confinement, il a parlé de « guerre ». Critiqué de toutes parts pour le choix de ce mot, il semble bien qu’il ait eu raison de l’employer mais pas forcément pour les raisons contenues explicitement dans son allocution, mais pour d’autres raisons d’ordre contextuel et conjoncturel qui …

Lire la suite

La forme scolaire bousculée : ce que peut le numérique

La succession des situations de confinement ou de restriction laisse petit à petit émerger l’idée que le retour à une situation antérieure est désormais inenvisageable à l’identique, même pour le monde scolaire et universitaire. Même si les personnalités politiques et les hauts fonctionnaires qui les accompagnent rêvent de ce retour, comme nombre d’entre nous, il …

Lire la suite

Ce que révèle une analyse historique du développement de l’informatique et du numérique

En cette fin d’année 2020, on peut être tenté de faire un point sur ce qui est en question autour du numérique éducatif. L’irruption massive et contrainte de pratiques par l’ensemble des acteurs de l’éducation révèle deux apports contradictoires : d’une part, l’évidence de l’utilisation du numérique comme emplâtre sur la fracture de scolarité provoquée …

Lire la suite