Réapprendre à lire

Print Friendly, PDF & Email

Que sera l’apprentissage de la lecture dans dix ans ? J’entends déjà bruisser les vieux débats de la bonne méthode. Là n’est pas le propos, lire n’est pas déchiffrer, c’est prendre avec soi pour amener plus loin. Certes pour faire cela le déchiffrement est nécessaire, mais il est loin d’être suffisant et nombre des combattants de la méthode ont largement oublié cela, obsédés qu’ils étaient par les premiers pas du bébé. Car, pour filer la métaphore, il ne suffit pas de savoir marcher pour aller loin…. et l’on sait combien l’invention de véhicules de transport a déjà des conséquences pour aller loin, même pour ceux qui ne peuvent pas ou plus marcher…
Il se trouve que le véhicule de la lecture est en train de changer : c’est désormais un écran, de taille variable, comportant de multiples possibilités que ce pauvre bout de papier, parfois rangé et aligné sagement dans ce qu’on appelle livre, est bien loin d’égaler en richesse de potentialités. De plus, derrière l’écran se cache un engin redoutable qui organise la mise à disposition de ce que l’on va pouvoir lire et nous proposer ces multiples fonctionnalités qu’aucun livre ne pourra égaler.
Au moment de s’accorder le droit de lire un livre, parce que c’est souvent comme ça que l’on imagine le temps de vacances, certains commencent à se dire qu’il vont enfin pouvoir avoir le droit de s’accorder du temps pour naviguer à partir de leur écran dans le cybersepace. En effet le coût prohibitif des livres (merci monsieur Lang) n’a fait que retarder l’échéance et empêcher l’accès de tous aux contenus. Malgré les bibliothèques de prêts aucun moyen ne peut égaler ces écrans modernes reliés entre eux et permettant cet accès à autant de contenus. Désormais si vous disposez d’un écran relié à Internet, vous pouvez « lire » des milliers et bien davantage de livres, d’articles, de textes de mots, d’images etc…
 
Mais devant votre écran, contrairement au livre, vous allez vous poser de nombreuses questions. Où aller, comment y aller, que faire de tout ça, etc… Autrement dit, vous ne savez plus lire !!! Ah oui, vous savez interroger votre moteur de recherche, ah oui vous savez déchiffrer, ah oui vous savez sauvegarder ou faire un beau copier coller. Et après… c’est là que les choses se compliquent. Vous ne me croyez probablement pas, au moment où vous lisez ces lignes. Reculez vous un peu, rappelez vous quelques moments récents devant votre écran. Comme le dit si bien Michel Serres, vous voilà condamné à devenir intelligent… ou bien à vous perdre. C’est alors que plutôt que de vous noyer dans l’océan virtuel proposé par votre écran, vous allez plonger votre corps dans le véritable océan qui vous tend ses vagues pour mieux vous rappeler votre condition humaine. Et quand vous sortirez de l’eau et que vous retrouverez votre écran vous pourrez alors le mettre de coté pour reprendre votre bon vieux livre, sans vraiment vous avouer qu’il vous faudrait absolument apprendre à lire…
 
Puis quelques mois plus tard, dans une classe, un enseignant dira à ses élèves qu’il faut se méfier des écrans, qu’il cachent de bien vilaine chose, espérant secrétement qu’ils n’auront pas déjà appris à lire, lui qui a tant de mal à y parvenir….
 
A suivre
 
BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.